Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Ruffin, Ce pays que tu ne connais pas
François Ruffin, Ce pays que tu ne connais pas

François Ruffin, Ce pays que tu ne connais pas, Les Arènes, 2019

Table :

Monsieur le président - Ministre. Aux frais de la République - Secrétaire général adjoint. Le petit génie de l'Elysée - Etudiant. Un intellectuel en politique - Énarque. Le temps des parrains - Banquier. Le jockey des fortunés - Candidat. Enfin au contact - Chef de l'Etat. Un président en sécession - La crise. Briseur de Marcel - post-scriptum. Votre sourire figé - Dettes bibliographiques - Remerciements.

"Le danger aujourd'hui, est que la direction des affaires soit accaparée par des oligarchies de compétences, associées aux puissances d'argent." (Paul Ricoeur)

L'auteur : 

Né à Calais le 18 octobre 1975, François Ruffin est un journaliste et réalisateur français. Son père travaille pour Bonduelle et sa mère est femme au foyer. Il est titulaire d'une maîtrise de lettres. En 1999, il fonde à Amiens le journal indépendant et alternatif engagé à gauche, "Fakir", qui connaît une diffusion nationale depuis le 26 avril 2009. En 2000, il entre au Centre de formation des journalistes (CFJ), dont il sort diplômé en juillet 2002. Durant les années 2000, il participe comme reporter à plusieurs émissions radio de "Là-bas si j'y suis" (jusqu'en 2012) tout en continuant à diriger "Fakir". En 2003 il publie "Les Petits Soldats du journalisme", une critique du CFJ et plus largement de la formation des journalistes français. En 2006 il publie "Quartier Nord", propos sur la banlieue d'Amiens et de ses habitants. En 2008 il publie "La guerre des classes" chez Fayard, motivé par le fait que la question de la lutte des classes, autrefois omniprésente dans la vie politique, ait complètement disparu y compris à gauche, alors qu'elle n'a selon lui rien perdu de son actualité, bien au contraire. En 2015, il réalise son premier film : "Merci Patron !" dont la sortie nationale a lieu le 24 février 2016, un documentaire satirique sur les dégâts de la délocalisation. Selon certains médias, François Ruffin aurait joué un rôle dans le déclenchement du mouvement "Nuit debout" en avril 2016, via notamment la campagne de promotion de son film "Merci Patron !". En 2017, "Merci Patron!" reçoit le César du meilleur film documentaire. (source : babelio)

Quatrième de couverture : 

"Emmanuel Macron et François Ruffin ont grandi derrière les mêmes grilles, celles du lycée La Providence à Amiens. Très vite, leurs chemins se séparent. L'un devient reporter en Picardie, porte-voix des "gens contre l'argent", réalisateur de Merci patron ! et député de la Somme.

L'autre choisit Paris et l'Ena, la commission Attali, la banque Rothschild, le palais de l'Elysée... Une vie entière dans le cocon des institutions, dans l'entre-soi du pouvoir.

A chaque étape de son ascension, Emmanuel Macron ne fréquente que des normaliens, des millionnaires, des vedettes, des hauts fonctionnaires, des industriels, des journalistes, des PDG. François Ruffin se bat pour des auxiliaires de vie, des routiers, des caissières, des plaquistes et tant d'autres anonymes.

Dans ce livre brûlant, François Ruffin met à nu Emmanuel macron, président d'un pays qu'il ne connaît pas.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :