Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vincent Jauvert, Les Intouchables d'Etat

Vincent Jauvert, Les Intouchables d'Etat, Bienvenue en Macronie, Editions Robert Laffont/J'ai Lu, 2018

Quatrième de couverture : 

"Ils exploitent leurs carnet d'adresse pour faire fortune, ils bénéficient du démembrement de l'Etat orchestré par leurs soins, ils se répartissent des postes très lucratifs et parviennent à masquer leurs échecs. Par quel miracle ?

Grâce à des témoignages et documents inédits, cette enquête révèle les secrets inavouables de ces intouchables : hauts cadres de Bercy rémunérés plus de 200 000 euros par an puis recrutés par de grands groupes pour révéler les fragilités des règles fiscales qu'ils ont eux-mêmes édictées, conseillers d’État monnayant dans le privé leur connaissance de l'appareil administratif... avant de revenir dans la fonction publique profiter à vie de leur statut, inspecteurs des finances dont les erreurs de gestion coûtent des millions aux contribuables mais leur valent une promotion... Voici la nouvelle noblesse d’État qu'incarne Emmanuel macron et qu'il est urgent de moraliser."

L'auteur :

Grand reporter à L'Obs, Vincent Jauvert est réputé pour ses révélations sur la diplomatie et l'espionnage français (La face cachée du quai d'Orsay

Préface :

"Emmanuel macron déteste les privilèges des grands commis de la République. Leur entre-soi mortifère aussi. C'est ce qu'il  dit en tout cas. Dans son livre de campagne, Révolution, il fulmine contre "les hauts fonctionnaires (qui) se sont constitués en caste". "Il n'est plus acceptable, ajoute-t-il, qu'ils continuent à jouir de protections hors du temps." Fort bien.

Seulement voilà : son univers - la Macronie - est peuplé de ces intouchables d’État. Ces élites administratives - inspecteurs des Finances, conseillers d’État ou ingénieurs du corps des Mines - qui, aujourd'hui, profitent de tout, sans prendre le moindre risque. des avantages du public et de l'argent du privé. des prébendes de l'Ancien Monde et des "opportunités" du Nouveau.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :