Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bac Philo 2019, série ES, Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes (Texte +Questions)

Gottfried Wilhelm Leibniz, né à Leipzig le 1er juillet 1646 et mort à Hanovre le 14 novembre 1716, est un philosophe, scientifique, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et philologue allemand. Esprit polymathe, personnalité importante de la période Frühaufklärung, il occupe une place primordiale dans l'histoire de la philosophie et l'histoire des sciences (notamment des mathématiques) et est souvent considéré comme le dernier « génie universel ».

Le Texte :

"Nous avons le libre arbitre, non pas quand nous percevons, mais quand nous agissons. Il ne dépend pas de mon libre arbitre de trouver le miel doux ou amer, mais il ne dépend pas non plus de mon libre arbitre qu'un théorème proposé m'apparaisse vrai ou faux ; la conscience n'a qu'à examiner ce qui apparaît. Lorsque nous décidons de quelque chose, nous avons toujours présentes à l'esprit ou bien une sensation ou une raison actuelle, ou tout au moins un souvenir actuel d'une sensation ou d'une raison passées ; bien qu'en ce dernier cas nous soyons souvent trompés par l'infidèlité de la mémoire ou par l'insuffisance de l'attention. Mais la conscience de ce qui est présent ou de ce qui est passé ne dépend nullement de notre arbitre. Nous ne reconnaissons à la volonté que le pouvoir de commander à l'attention et à l'intérêt ; et ainsi, quoi qu'elle ne fasse pas le jugement en nous, elle peut toutefois y exercer une influence indirecte. Ainsi il arrive souvent que les hommes finissent par croire ce qu'ils voudraient être la vérité, ayant accoutumé leur esprit à considérer avec le plus d'attention les choses qu'ils aiment ; de cette façon ils arrivent à contenter non seulement leur volonté mais encore leur conscience.

Leibniz, Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes (1692)

Questions sur le texte : 

1. Quelle est la thèse que développe Leibniz dans ce texte ?

2. Quels sont ses arguments ?

3. Quels exemples donne-t-il ?

4. Qu'est-ce que le "libre arbitre" ?

5. Quelle est la différence entre "percevoir" et "agir" ?

6. Pourquoi avons-nous le libre arbitre quand nous agissons et non quand nous percevons ?

7. Etudiez les exemples donnés par Leibniz

8. Pourquoi ne dépend-il pas de mon libre arbitre qu'un théorème m'apparaisse vrai ou faux ?

9. Expliquez : "la conscience n'a qu'à examiner ce qui lui apparaît"

10. Expliquez : "décider de quelque chose", "sensation actuelle", "raison actuelle", "souvenir actuel d'une sensation ou d'une raison passées", "mémoire", "attention", "conscience de ce qui est présent", "conscience de ce qui est passé". Cherchez des exemples.

11. Quel est le seul pouvoir que Leibniz reconnaît à la volonté ?

12. Pourquoi la volonté ne fait-elle pas le jugement en nous ?

13. Pourquoi peut-elle exercer une influence directe sur le jugement ?

14. "Ainsi il arrive souvent que les hommes finissent par croire ce qu'ils voudraient être la vérité". Cherchez des exemples.

15. Pourquoi l'esprit a-t-il tendance à considérer avec le plus d'attention les choses que l'on aime ? Cherchez des exemples.

16. Expliquez "de cette façon ils arrivent à contenter non seulement leur volonté mais encore leur conscience"

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :