Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Explication d'un texte de Kant extrait de la Critique de la faculté de juger (texte + questions)

l'auteur :

Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg , capitale de la Prusse-orientale, et mort dans cette même ville le 12 février 1804, est un philosophe allemand, fondateur du criticisme et de "l'idéalisme transcendantal". Grand penseur de l'Aufklarüng Lumières allemandes), Kant a exercé une influence considérable sur l'idéalisme allemand la philosophie analytique, la phénoménologie, la philosophie moderne , et la pensée critique en général. Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques – à savoir la Crique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger – fait ainsi l'objet d'appropriations et d'interprétations  successives et divergentes.

L'oeuvre : 

La Critique de la faculté de juger ou Critique du jugement (allemand : Kritik der Urteilskraft) est un ouvrage philosophique d'Emmanuel Kant, publié en 1790. On considère en général cet ouvrage comme la troisième grande œuvre de Kant, après la Critique de la raison pure et la Critique de la raison pratique, et comme une œuvre fondamentale de l'esthétique moderne.

Expliquer le texte suivant :

"Dans une montre une partie est l'instrument du mouvement des autres, mais un rouage n'est pas la cause efficiente de la production d'un autre rouage ; certes une partie existe pour une autre, mais ce n'est pas par cette autre partie qu'elle existe.
 
C'est pourquoi la cause productrice de celles-ci et de leur forme n'est pas contenue dans la nature (de cette matière), mais en dehors d'elle dans un être, qui d'après des Idées peut réaliser un tout possible par sa causalité. C'est pourquoi aussi dans une montre un rouage ne peut en produire un autre et encore moins une montre d'autres montres, en sorte qu'à cet effet elle utiliserait (elle organiserait) d'autres matières ; c'est pourquoi elle ne remplace pas d'elle-même les parties, qui lui ont été ôtées, ni ne corrige leurs défauts dans la première formation par l'intervention des autres parties, ou se répare elle-même, lorsqu'elle est déréglée : or tout cela nous pouvons en revanche l'attendre de la nature organisée.
 
Ainsi un être organisé n'est pas simplement machine, car la machine possède uniquement une force motrice ; mais l'être organisé possède en soi une force formatrice qu'il communique aux matériaux, qui ne la possèdent pas (il les organise) : il s'agit ainsi d'une force formatrice qui se propage et qui ne peut pas être expliquée par la seule faculté de mouvoir (le mécanisme)."
 
KantCritique de la faculté de juger.
 
Questions sur le texte : 
 
1. Quelle est la thèse développée par l'auteur ?
2. Quels sont ses arguments ? (dégagez le plan du texte)
3. Quel exemple donne-t-il ?
4. Expliquer : "Un rouage n'est pas la cause efficiente de la production d'un autre rouage" 
5. Quelle différence y a-t-il entre exister "par une autre" et exister "pour une autre" ?
6. Quelle est la "cause productrice" d'une montre ? 
7. En quoi la cause productrice d'une montre est-elle contenue "en dehors d'elle" et non "dans sa nature" ?
8. Expliquer :  "d'après des idées". De quelles idées s'agit-il ?
9. Expliquer : "Dans une montre, un rouage ne peut en produire un autre"
10. Expliquer : "Une montre peut encore moins produire d'autres montres.
11. Expliquer : "Une montre ne remplace pas d'elle-même les parties qui lui ont été ôtées"
12. Expliquer : "Une montre ne corrige pas les défauts dans la première formation par l'intervention des autres parties"
13 Expliquer : "Une montre ne se répare pas elle-même lorsqu'elle est déréglée"
14. Montrez que la "nature organisée" est capable de faire, dans chacun de ces cas, ce que la montre n'est pas capable de faire.
15. Quel est le point commun entre un "être organisé" et une machine ?
16. Quelle est la différence ?
17. Pourquoi ne peut-on expliquer la force formatrice d'un être organisée par la seule faculté de mouvoir un mécanisme ?
18. Peut-on l'expliquer ?
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :