Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La B.D. Calvin et Hobbes, pour initier à la philosophie ?

Calvin et Hobbes (Calvin and Hobbes) est une bande dessinée américaine (ou comic strip) écrite et illustrée par Bill Watterson, qui met en scène les aventures humoristiques de Calvin, un enfant imaginatif de six ans, et de Hobbes, son tigre en peluche sarcastique. Par ironie, les noms des deux personnages sont tirés du nom de deux penseurs aux philosophies radicalement différentes : le théologien Jean Calvin et le matérialiste Thomas Hobbes. La série se déroule quelque part dans le Midwest des États-Unis à la périphérie d'une banlieue, un endroit probablement inspiré de la maison d'enfance de Watterson à Chagrin Falls dans l'Ohio. Calvin et Hobbes apparaissent dans la plupart des strips, très peu étant focalisés uniquement sur les autres membres de l'entourage de Calvin. La série décrit le quotidien de Calvin, enfant plutôt solitaire et très imaginatif, du double point de vue de Calvin lui-même et de son environnement, le comique naissant souvent de la différence de vision entre les protagonistes. Aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes, est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d'une personnalité propre alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue souvent sur cette double nature de Hobbes et l'ambiguïté n'est volontairement jamais levée. (source : wikipedia)

Une initiation à la philosophie ?

Ce n'est pas un hasard si la série porte le nom d'un philosophe anglais matérialiste  du XVIIème siècle, Thomas Hobbes ("L'homme est un loup pour l'homme") et d'un réformateur protestant genevois du XVIème siècle  : Jean Calvin.

En effet, Calvin et Hobbes, est l'une des rares B.D lisible par les enfants, avec Mafalda de l'Argentin Quino  et Charlie Brown de l'Américain Charles Schultz, à aborder indirectement des thèmes philosophiques, métaphysiques, politiques au sens large du terme ou moraux : "Dieu existe-t-il ?", "A quoi sert le jeu ?", "Avons-nous des devoirs vis-à-vis de la nature ?", "Doit-on respecter ses parents ?", "Peut-on vivre seul ?", "Y a-t-il des limites à l'imagination ?", "L'homme est-il seul dans l'univers ?", "Être libre, est-ce vivre sans règles ?", "Peut-on échapper à la société des loisirs et de la consommation ?", "Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?", "Peut-on désirer l'impossible ?", Y a-t-il des différences entre les hommes et les femmes ?", "A quoi sert l'école ?", "Qu'est-ce qu'un ami ?"... 

Bill Watterson, l'auteur de la série, aborde toutes ces questions et quelques autres, par le biais de l'humour, à travers les aventures délirantes de deux amis inséparables : un tigre flegmatique et taquin et un jeune garçon hyperactif et surdoué, renouant avec l'ambition des fables de la Fontaine, peuplées, elles aussi, d'animaux anthropomorphes  : instruire en distrayant.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :