Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charles Szlakmann, Le judaïsme pour débutants
Charles Szlakmann, Le judaïsme pour débutants

Charles Szlakmann, Le Judaïsme pour débutants, les principes fondamentaux de la religion juive, Editions de la Découverte, 1985

Sommaire : 

Jusqu'à l'émancipation (XVIIIème siècle) : Le premier juif. Royaumes juifs et prophètes. L'Exil - Dieu et l'homme. Les principes du judaïsme : Dieu est Un. Dieu vivant, créateur, juste et clément. L'homme et ses deux instincts - La Torah : Il y en a deux : l'orale et l'écrite. Le Talmud ou comment on écrit l'oral - Ethique juive. Société juive : la dignité du travail. L'oreille percée. Le mendiant et le bourgeois - Le couple et la famille : Adam coupé en deux. Je ne pense qu'à ça. Une aide contre lui. A bas Malthus - Le Chabbath : la création du 7ème jour. le propriétaire et le gérant. Métro-Boulot-Dodo - le calendrier juif. Fêtes et solennités : Bon anniversaire le monde ! le bélier musical. le parrain repenti. Ma cabane au Sinaï - le culte : les franges. Pensée et action. La kippa - Lois alimentaires : pieds fourchus. Ecailles et nageoires. Je ne bois pas de ce sang-là. Destins d'Israël. L'heureux élu. Il souffre, mais il se réjouira. La circoncision. La Jérusalem d'en bas - ... Après l'émancipation. On peut choisir. Du peuple juif à la confession israëlite. Mein Lieber Isaac ! Cette année à Jérusalem. Drapeau rouge et faux-Messie - Glossaire. Bibliographie succinte.

L'auteur : 

Charles Szlakmann est un écrivain et dessinateur de presse français né en 1946. Spécialisé dans le portrait, il a notamment illustré les unes du Monde et les pages intérieures des Échos. En parallèle, il a rédigé plusieurs ouvrages à thème religieux, historique et sociologique. Aujourd'hui, il poursuit ses recherches dans ces mêmes domaines. Charles Szlakmann est diplômé de Sciences Po Paris. Charles Szlakmann publie, en mars 2013, Le patrimoine juif en France aux éditions Ouest-France. Ce guide, doté d'une riche iconographie, présente environ 70 synagogues, musées et lieux de mémoire, à l'attention de celles et ceux qui souhaitent mieux connaître ce patrimoine.

Quatrième de couverture : 

"- Le judaïsme ? Mais c’est de l’hébreu pour moi ! - Mais non, voyons. Il s’agit de Judaïsme pour débutants. - Tout de même… un sujet pareil… en petits dessins… et avec des bulles… Ciel ! - « La Torah n’est plus dans le ciel… Elle nous fut donnée au mont Sinaï et nous n’avons plus à prêter attention à une voix du ciel ! » (Le Talmud.) - Torah… Torah… Mais c’est quoi la Torah ? - C’est bien ce que je vous disais. Lisez ce livre. D’ailleurs nos sages disent : « Celui qui ne cherche pas à s’instruire n’est même pas digne de vivre ! »
 
Avec ses dessins et son texte, Charles Szlakmann a relevé un défi de taille : exposer les principes et l’histoire de l’une des grandes religions monothéistes avec tant d’humour et de simplicité que le lecteur le moins averti sera tenu en haleine et ne refermera ce livre qu’avec la certitude d’avoir tout compris. Paru initialement en 1985, ce livre n’a pas pris une ride. Il est réédité accompagné d’un second tome inédit qui en constitue la suite, tout aussi indispensable, consacrée au "regard juif sur le monde." 
 
Mon avis sur le livre : 
 
Charles Szlakmann a réussi à résumer en 200 pages, en images et en mots et avec humour et simplicité les principes fondamentaux de la religion juive et la complexité souvent douloureuse de la condition juive, avant, pendant et après l'émancipation. Un véritable tour de force ! Je n'ai lu que l'édition de 1985 et j'imagine que le chapitre sur la condition des Juifs dans l'ex-URSS a été modifié depuis, sinon, l'ouvrage n'a effectivement pris aucune ride.
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :