Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guy de Maupassant, Une vie (réflexion sur l'actualité du roman)
Guy de Maupassant, Une vie (réflexion sur l'actualité du roman)

L'auteur : 

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste littéraire français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant 43 ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres. (source: wikipedia)

L'oeuvre : 

Une vie ou L'Humble Vérité est le premier roman de Guy de Maupassant, paru d'abord en feuilleton en 1883 dans le Gil Blas, puis en livre, la même année, sous le titre L'Humble Vérité. Il décrit la vie « d'une femme depuis l'heure où s'éveille son cœur jusqu'à sa mort. » (source : wikipedia)

Ce travail est le fruit d'une réflexion commune avec une élève de Première.

Sujet :

"L'intérêt de la lecture du roman Une vie qui se déroule à une autre époque que la nôtre est-il seulement d'y trouver un reflet de la société de cette époque passée ?" (rédigez le plan détaillé et l'introduction)

Introduction :

Une vie ou L'humble vérité est le premier roman de Guy de Maupassant. Il a été publié en 1883. Une vie reprend la thématique de Madame Bovary de Gustave Flaubert. Il décrit, selon Maupassant "la vie d'une femme, depuis l'heure où s'éveille son cœur jusqu'à sa mort".

L'intérêt de la lecture de ce roman qui se déroule à une autre époque que la nôtre est-il seulement d'y trouver un reflet de la société de cette époque passée ?

Autrement dit, ce roman parle-t-il seulement de la société française à la fin du XIXème siècle ou n'évoque-t-il pas des thèmes plus universels dans le temps et dans l'espace ?

Nous analyserons dans un premier temps en quoi ce roman est le reflet de la société d'une époque passée. Nous montrerons ensuite que Une vie aborde des thèmes qui sont encore aujourd'hui d'actualité, aussi bien en France que dans le monde, notamment la condition des femmes.

I. En quoi Une vie est-il le reflet de la société française à la fin du XIXème siècle ?

1°) Une société patriarcale 

2°) Une société de classes (aristocratie, bourgeoisie, peuple, "femmes perdues", domestiques)

3°) Une société dominée par l'argent

II. En quoi le roman Une vie présente-il des analogies avec la société actuelle ?

1°) Une société où la femme n'est pas vraiment l'égale de l'homme (salaires, violences conjugales, partage des tâches)

2°) une société inégalitaire

3°) Une société où l'argent continue à jouer un rôle très important.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :