Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Explication d'un texte de Freud sur la contribution de la psychanalyse à l'éducation (texte + questions)
Explication d'un texte de Freud sur la contribution de la psychanalyse à l'éducation (texte + questions)

L'auteur : Sigmund Freud, né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Empire d'Autriche) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.

L'oeuvre :  Paru en 1913 dans la revue Sciencia, L'intérêt de la psychanalyse vise à définir en quoi certaines disciplines connexes peuvent avoir intérêt à utiliser les connaissances acquises par la psychanalyse (d'où le titre). Freud dresse une longue liste des sciences ayant à profiter des travaux de la psychanalyse. Au premier chef, il place la psychologie ; suivent la science du langage, la philosophie, la biologie, l'histoire de l'évolution et celle de la civilisation, l'esthétique, la sociologie et la pédagogie. 

Ce texte a été donné au bac en 2016 :

"Une violente répression d’instincts puissants exercée de l’extérieur n’apporte jamais pour résultat l’extinction ou la domination de ceux-ci, mais occasionne un refoulement qui installe la propension à entrer ultérieurement dans la névrose. La psychanalyse a souvent eu l’occasion d’apprendre à quel point la sévérité indubitablement sans discernement de l’éducation participe à la production de la maladie nerveuse, ou au prix de quel préjudice de la capacité d’agir et de la capacité de jouir, la normalité exigée est acquise. Elle peut aussi enseigner quelle précieuse contribution à la formation du caractère fournissent ces instincts asociaux et pervers de l’enfant, s’ils ne sont pas soumis au refoulement, mais sont écartés par le processus dénommé sublimation de leurs buts primitifs vers des buts plus précieux. Nos meilleures vertus sont nées comme formations réactionnelles et sublimations sur l’humus de nos plus mauvaises dispositions. L’éducation devrait se garder soigneusement de combler ces sources de forces fécondes et se borner à favoriser les processus par lesquels ces énergies sont conduites vers le bon chemin."

Sigmund Freud, L’intérêt de la psychanalyse, 1913

Questions sur le texte :

1. Quelle est la thèse de Freud ?

2. Quels sont ses arguments ?

3. Quels exemples donne-t-il ?

4. Dégagez le plan du texte.

5. Expliquez « une violente répression d'instincts puissants exercée de l'extérieur » : de quels « instincts puissants » s'agit-il ? Expliquez « de l'extérieur ». Qui exerce cette répression ? Comment s'exerce-t-elle ?

6. Quel est le résultat de la répression des instincts exercée de l'extérieur ?

7. Expliquez le mot « refoulement »

8. Expliquez le mot « névrose »

9. Quel est le lien, selon Freud, entre "refoulement" et "névrose". donnez des exemples de névroses.

11. Quel est le rapport entre l'éducation (« la sévérité indubitablement sans discernement de l'éducation ») et la névrose (ou la production de la maladie nerveuse). De quel type d'éducation s'agit-il ?

12. Expliquez : "La psychanalyse a souvent eu l'occasion d'apprendre au prix de quel préjudice de la capacité d'agir et de la capacité de jouir la normalité exigée est acquise."

13. Quel peut être rôle de la psychanalyse  en matière d'éducation ?

14. Expliquez « instincts asociaux et pervers de l'enfant » ; que signifient  pervers », « asociaux » ?

15. Quelle est la différence entre le refoulement  et la sublimation » ?

16. Quelle est la différence entre « buts primitifs » et « buts plus précieux » ?

17. Expliquez : « nos meilleures vertus sont nées comme formations réactionnelles et sublimations sur l'humus de nos plus mauvaises dispositions. »

18. Qu'est-ce que l'éducation devrait s'interdire de faire ? Qu'est-ce que l'éducation devrait favoriser ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :