Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Taddei, Apprendre au XXIe siècle

François Taddei avec Emmanuel Davidenkoff, Apprendre au XXIe siècle, révolutionner nos apprentissages pour faire face aux défis de demain, Editions Calmann-Lévy, 2018

"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

Table :

Introduction - 1. Pourquoi doit-on apprendre différemment au XXIe siècle ? - 2. Ce que j'ai appris - 3. Enseigner différemment - 4. Avant d'apprendre, désapprendre - 5. Apprendre à (se) poser de bonnes questions - 6. Planète apprenante, mode d'emploi - Conclusion. Vers une humanité plus humaine - ANNEXES. Les activités du CRI en 2020 - Remerciements - Notes

L'auteur :

François Taddei est polytechnicien, docteur en génétique et directeur de recherche à l'INSERM. Il a reçu de nombreux prix scientifiques, notamment en recherche fondamentale et en innovations éducatives. Spécialiste reconnu de l'évolution, il milite pour des approches interdisciplinaires. Il a d'ailleurs co-crée le CRI à Paris pour explorer et promouvoir de nouvelles manières d'apprendre afin de permettre à chacun de prendre soin de soi et des autres et de la planète.

Quatrième de couverture :

Le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?

François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs, il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il montre également à quel point il est important d'apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser de bonnes questions.

Extrait de l'introduction :

"On n'apprendra pas au XXIe siècle comme au cours des siècles précédents. Pourquoi ? Et comment apprendra-t-on ?

C'est la question qui parcourt l'ensemble de ce livre. Je l'examinerai dans un premier temps en analysant pour quelles raisons on apprend différemment au XXIe siècle. Je ferai ensuite un détour autobiographique pour vous dire d'où je vous parle et ce que j'ai appris à différents moments de mon parcours. Puis je me concentrerai sur l'individu et la capacité à apprendre sur soi, qui passe souvent par la capacité non seulement à "apprendre à apprendre" mais aussi à "apprendre à désapprendre". ce troisième temps nous entraînera dans les méandres du cerveau, meilleur et pire ennemi des apprentissages. Puis nous verrons dans une quatrième partie comment apprendre avec les autres, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis que la vie est la vie. Un cinquième temps explorera les meilleures manières d'apprendre à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. En conclusion, je vous ferai part des propositions concrètes que j'ai transmises au gouvernement pour faire de la société apprenante une réalité."

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :