Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Curt Leviant, L'énigme du fils de Kafka
Curt Leviant, L'énigme du fils de Kafka

L'auteur :

Né à Vienne (Autriche) en 1932, Curt Leviant est un ancien professeur d'études juives à la Rutgers University (New Jersey) et un spécialiste et traducteur de la littérature yiddish. Il est l'auteur de quatre romans qui ont fait sa renommée aux États-Unis : The Yemenite Girl, The Man Who Thought He Was the Messiah, Passion in the Désert et Partita in VeniceJournal d’une femme adultère, publié aux Éditions Anatolia en 2007, a connu un grand succès de librairie et a été sélectionné par le magazine Lire comme l'un des meilleurs livres de l'année. Depuis sa publication en France, le livre est en cours de traduction dans le monde entier. Mesdames et messieurs, la musique originale de l'alphabet hébraïque a été publié en 2008 aux éditions Anatolia et L’Énigme du fils de Kafka, est paru chez le même éditeur au printemps 2009. (source : babelio)

Le livre (quatrième de couverture) :

"Où est la limite entre le rêve et la réalité ? A Prague, elle est bien floue. Surtout si l'on désire réaliser un documentaire sur la vie juive dans la capitale tchèque. Le jeune cinéaste américain qui débarque dans cette ville qui l'a vu naître, enivré par les légendes qui l'ont forgée, s'engage sur un chemin délicieusement tortueux. Le golem, Kafka, une mystérieuse et bien séduisante jeune femme au béret bleu, l'entraînent dans l'aventure des apparences trompeuses et des paradoxes. au-delà  de ses espérances..."

Résumé  :

L'Énigme du fils de Kafka se déroule à New York et à Prague en 1992. Le personnage central du roman est le narrateur, cinéaste de son métier.

Dans une synagogue new-yorkaise, il rencontre un vieux Juif d'origine tchèque, Jiri, qui a jadis été directeur du célèbre Musée juif de Prague et qui, comme le narrateur, adore l'œuvre de Kafka.

Encouragé, inspiré même, par Jiri, le narrateur se rend à Prague pour y tourner un documentaire sur la vie juive dans la ville et ses rapports avec K. Tout comme le célèbre auteur, le cinéaste est grand et maigre. Qui sait si de telles coïncidences ne décident pas du cours d'une vie ? Pendant ses premiers jours à Prague, il rencontre plusieurs personnes dont les existences vont finir par s'entrecroiser les unes avec les autres et aussi avec la sienne, notamment :

1) Le chamach (bedeau) de l'Altneushul, la célèbre synagogue vieille de neuf cents ans. Lorsque le narrateur demande s'il peut aller filmer le grenier où est censé reposer le golem légendaire, le chamach lui répond qu'il n'y a pas de grenier.

2) Karoly Graf, un homme d'un certain âge que le narrateur rencontre au Musée Kafka. Touché de voir à quel point le visiteur admire l'œuvre de Kafka, Graf lui révèle qu'il est le fils de l'écrivain. Lorsque le cinéaste lui annonce qu'il voudrait le faire figurer dans son documentaire, Graf lui remet sa carte et l'invite à lui rendre visite. Mais le lendemain, quand le narrateur se présente dans l'immeuble indiqué, le concierge lui apprend que Graf a déménagé depuis plus d'un an, sans laisser d'adresse.

3) Une jolie fille en béret bleu que le narrateur rencontre sur la grand-place et invite à un concert.

4) Philippe Klein, un vieil homme qui explique au narrateur qu'il a survécu caché dans le grenier de l'Altneushul pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelques jours plus tard, il lui fait une révélation fantastique... (source : babelio)
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :