Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie-Monique Robin, Le monde selon Monsanto

Marie-Madeleine Robin, Le monde selon Monsanto. De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien, Editions La découverte, ARTE Editions, préface de Nicolas Hulot, 2008

Table :

Préface : Un livre de salubrité publique, par Nicolas Hulot - Introduction. La question Monsanto - I. Un des grands pollueurs de l'histoire industrielle : 1. PCB : le crime en col blanc - 2. Dioxine : un pollueur qui travaille avec le Pentagone - 3. Dioxine : manipulations et corruption - 4. Roundup : une vaste opération d'intoxication - 5. L'affaire de l'hormone de croissance bovine (1) : la Food and Drug Administration sous influence - 6. L'affaire de l'hormone de croissance bovine (2) : l'art de faire taire les voix discordantes - II. OGM : la grande machination - 7. L'invention des OGM - 8. Les scientifiques sous l'étouffoir - 9. 1995-1999 : Monsanto tisse sa toile - 10. La loi d'airain du brevetage du vivant - 11. Blé transgénique : la bataille perdue de Monsanto en Amérique du Nord - III. Les OGM de Monsanto à l'assaut du Sud : 12. Mexique : main basse sur la biodiversité - 13. En Argentine, le soja de la faim - 14. Paraguay, Brésil, Argentine : la "République unie du soja- 15. Inde : les semences du suicide - 16. Comment les multinationales contrôlent la nourriture du monde - Conclusion. Un colosse au pied d'argile - Notes.

L'auteure :

Marie-Monique Robin est une journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine française née le 15 juin 1960 à Gourgé (Deux-Sèvres). Le 8 juin 2013, elle a été décorée de la Légion d'honneur à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), remise par la sociologue Dominique Méda. Marie-Madeleine Robin est lauréate du prix Albert-Londres (1995) et du prix norvégien Rachel Carson en 2009. Journaliste et réalisatrice, elle a réalisé de nombreux documentaires- couronnés par une vingtaine de prix internationaux - et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie. Elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages dont Voleurs d'organes, enquête sur un trafic (Bayard, 1996), Les 100 photos du siècle (Le Chêne/Taschen, 1999), Escadrons de la mort, l'école française (La découverte, Paris 2004, 2008) et L'Ecole du soupçon. Les dérives de la lutte contre la pédophilie (La découverte, Paris, 2006)

L'ouvrage : 

"Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l'une des Entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle avec la production de PCB (pyralène), d'herbicides dévastateurs (comme l'agent orange pendant la guerre du Viêt-nam) ou de l'hormone de croissance bovine (interdite en Europe). depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd'hui comme une entreprise des "sciences de la vie", convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, elle prétend vouloir reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l'humanité. Qu'en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s'intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d'organisation humanitaire ?

S'appuyant sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques ou d'hommes politiques, ce livre reconstitue la genèse d'un empire industriel qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusions avec l'administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde. Et il révèle notamment le rôle joué par Monsanto dans le formidable tour de passe-passe qui a permis l'extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine.

Extrait de la préface de Nicolas Hulot :

"L'enquête de Marie-Monique Robin est serrée, elle est conduite au laser, les faits sont là, indubitables, les témoignages nombreux et concordants, les écrits dévoilés, les archives décryptées. Son livre n'est pas un pamphlet nourri de fantasmes ou de ragots. Il fait surgir un réel terrifiant. Au moment où la firme nord-américaine se dote d'une ambition encore plus "totalisante" que les précédentes - imposer les organismes génétiquement modifiés (OGM) à la paysannerie et à la consommation alimentaire mondiale -, ce livre indispensable autorise à se demander, tant qu'il est encore temps, s'il faut continuer à permettre à une société comme Monsanto de détenir l'avenir de l'humanité dans ses éprouvettes et d'imposer un nouvel ordre agricole mondial."

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :