Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Claude carrière, Le Mahabharata

Jean-Claude Carrière, Le Mahabharata, Editions Belfon, 1989

L'auteur :

Né en 1931, Jean-Claude carrière est normalien et a suivi une formation d'historien. En 1957 paraît son premier roman, Lézard. Parallèlement, il commence une carrière de scénariste qui l'amène à collaborer avec les plus grands cinéastes, comme Luis Bunuel (Belle de Jour, Le charme discret de la bourgeoisie), Volker Schlöndorff (Le Tambour), Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie) ou encore Milos Forman (Valmont). Il a aussi été dramaturge et adaptateur, en travaillant notamment avec Jean-Louis Barrault et Peter Brook (Le Mahabharata).

Quatrième de couverture :

"Si tu racontais cette histoire à un vieux bâton, il reprendrait feuilles et racines." Cette pensée d'Henri Michaux s'applique parfaitement au Mahabharata.

Voici l'un des plus grands livres du monde, un conte merveilleux qui rassemble tous les mythes, les aventures et les croyances sur lesquels repose la culture indienne.

Cet univers complexe est rendu limpide par Jean-Claude Carrière. A travers ces pages, il nous aide à saisir la quintessence d'une oeuvre qui nous renvoie, quatre siècles avant notre ère, l'image d'une humanité en déroute, obsédée par l'idée de la destruction finale."

L'un des plus grands livres du monde : 

Immense poème épique au creuset duquel se sont forgés l'imaginaire et la culture de l'Inde, Le Mahabharata est à la démesure du sous-continent. Pour nombre d'Occidentaux, il s'agit d'une œuvre inassimilable car trop complexe, trop foisonnante, trop étrange.

C'est pourquoi la pièce montée par Peter Brook pour le festival d'Avignon de 1985 fut immédiatement perçue comme un événement majeur dans l'histoire contemporaine du théâtre. Le succès phénoménal que connut cette création devait beaucoup au texte de Jean-Claude Carrière.

Avec une limpidité exemplaire, il nous fait revivre la lutte cosmique que se livrèrent les Kauravas et les Pandavas, impliquant les mondes des démons et des dieux, et nous fait pénétrer au cœur de la mythologie indienne. (source : babelio)

Le film de Peter Brook :

Le Mahabharata (The Mahabharata) est une mini-série télévisée internationale en 6 épisodes de 55 minutes, réalisée par Peter Brook, diffusée en 1989, d'après sa mise en scène théâtrale, elle-même inspirée du texte hindou du Mahabharata. La mini-série a ensuite connu une version en film plus courte, d'une durée d'un peu moins de 3 heures.

Le Mahabharata est l'un des livres les plus anciens de l'humanité. Il compte près de 12 000 pages (c’est-à-dire presque 15 fois la Bible) et plus de 200 000 vers. Écrit en sanscrit, il est l'origine même de la religion, de l'histoire et de la pensée indienne. Le film de Peter Brook raconte, en plusieurs chapitres, l'histoire des Pandavas et des Kauravas, deux familles cousines qui se querellent pour savoir qui doit régner sur le monde. "La partie de Dés" raconte la naissance et l'enfance des héros, les origines fabuleuses des protagonistes, les premiers conflits et l'inégal partage du Royaume. "L'Exil dans la forêt" met en scène les années d'obscurité, comment chaque camp acquiert des armes dévastatrices et l'approche inévitable de la destruction ultime. Le monde y est régi par la dissimulation et le mensonge alors que les sages s'échinent à préserver la paix. "La guerre" décrit des batailles monumentales dont dépendra l'avenir de l'univers. De nombreux héros vont mourir les uns après les autres au cours de combats impressionnants. Les vainqueurs resteront seuls dans un monde dévasté. Un règne de 36 années heureuses mènera les héros vers le Paradis, "un monde de rêves ".

À propos de l'épopée dont s'inspire la série, le réalisateur Peter Book affirme : «Le Mahabharata est une épopée, avec des héros et des dieux, des animaux fabuleux. En même temps, l'œuvre est intime. C'est-à-dire que les personnages sont vulnérables, pleins de contradictions, totalement humains.»

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :