Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Robert Goddard, Sans même un adieu
Robert Goddard, Sans même un adieu

Robert Goddard, Sans même un adieu (Take No Farewell), Sonatine Editions et Le Livre de Poche.

"Né le 13 novembre 1954 à Fareham, Robert Goddard est un romancier anglais, auteur de romans policiers et de romans à énigme. Élève à la Price School à Fareham, il a suivi ensuite des cours d'histoire à Cambridge. Journaliste puis enseignant, Robert Goddard a dirigé un établissement scolaire dans le Devon pendant plusieurs années avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Depuis 1986, il écrit des romans policiers. Ses romans contiennent la plupart du temps des éléments historiques. Leur intrigue se situe dans des villes ou des bourgades anglaises et met fréquemment en scène un personnage central qui découvre une conspiration dont la révélation va bouleverser sa vie. Trois de ses romans : Into the Blue (1990), (publié en français sous les titres Les Ombres du passé et Heather Mallender a disparu, Out of the Sun (1996) et Never Go Back (2006), bien que racontant des histoires indépendantes les unes des autres, forment une série chronologique avec un personnage principal récurrent, Harry Barnett. Quelques unes de ses œuvres ont été nominées pour le prix Edgar Allan Poe et le prix Anthony de la meilleure parution poche. Robert Goddard vit actuellement à Truro, dans les Cornouailles."

Quatrième de couverture :

"Goeffrey Staddon, un jeune et talentueux architecte, vient de concevoir une magnifique demeure, Clouds Frome. En travaillant sur ce projet, il est tombé fou amoureux de Consuela Caswell, l'épouse de son commanditaire. Alors que les amants projettent de vivre ensemble, Geoffrey abandonne finalement la jeune femme à son sort, préférant se consacrer pleinement à ses ambitions professionnelles.

1923. Geoffrey apprend par un article de presse que Consuelo Caswell est accusée de meurtre et risque la peine capitale. Troublé par cette nouvelle, qui réveille bien des fantômes et ravive son sentiment de culpabilité, il décide de retourner à Clouds Frome. Il ne sait pas encore que ce qu'il va découvrir bouleversera son existence."

Extrait :

"La farouche résolution de Jacinta s'avéra contagieuse. Elle engendra en moi un optimisme de surface et l'espoir que tout se passerait bien. Mais l'illusion fut de courte durée. Quand j'arrivai à Hereford le mardi soir qui suivit notre rencontre, elle se dissipait déjà. Je pris une chambre à l'hôtel du Green Dragon, où j'étais descendu si souvent dans le passé, et, au cours d'un dîner solitaire, considérai la tâche qui m'attendait. Questions posées à des témoins qui avaient toutes les raisons de se méfier de moi ; demandes de renseignement que la famille Caswell risquait fort de mal prendre ; intrusions dans des affaires qui ne me regardaient pas : je ne pouvais guère escompter être le bienvenu, ni espérer une réelle collaboration. N'eussent été les promesses faites à Jacinta, j'aurais probablement renoncé sur-le-champ à ma tentative.

Le matin suivant était doux et ensoleillé. Ce qui, ajouté à un moment de flânerie autour de la cathédrale après le petit déjeuner, avec autour de moi la bousculade des écoliers dans leur uniforme bien propre, me redonna confiance. En temps ordinaire, la vue de tant de jeunes visages si pleins de vie m'aurait transpercé le cœur. J'aurais pensé à Edward et me serais abandonné à la mélancolie. Mais là, non. Plus maintenant que Jacinta, en entrant dans ma vie, avait redonné corps à un rêve de paternité..." (p.180-181)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :