Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shari Lapena, Un assassin parmi nous
Shari Lapena, Un assassin parmi nous

Shari Lapena, Un assassin parmi nous, (Un unwanted Guest) traduit de l'anglais (Canada) par Céline Cruickshanks, Presses de la Cité, 2020

L'auteur :

Canadienne, Shari Lapena a été avocate avant de devenir professeur d'anglais, puis de se consacrer à l'écriture. Best-seller en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Le Coupe d'à côté (Presses de la Cité, 2017) est son premier thriller. Il est suivi de l'Etranger dans la maison (2019) et de Un assassin parmi nous (2020)

Quatrième de couverture :

Le Mitchell's Inn est un hôtel de charme élégant, encerclé par la forêt, isolé dans les Catskills, à des kilomètres de tout. Il n' y a ni téléphone ni Internet. Juste le calme, les arbres autour, la neige et les montagnes. Ce que viennent justement chercher les clients qui fuient la frénésie de New York, seuls ou en couple. Un peu de répit et de dépaysement. Jusqu'à ce qu'ils découvrent au réveil le corps de Diana Hart, morte au pied de l'escalier, puis un deuxième corps le jour suivant. Ils comprennent alors qu'ils sont totalement coupés du monde... Et que l'assassin est parmi eux.

Citation :

Dimanche, 4 h. 59

"Les paupières de Henry palpitent. Il est en train de rêver qu'il est complètement paralysé : incapable de bouger les bras, les jambes, les doigts et même les orteils. Il a déjà fait ce rêve (symbolique), mais c'est la première fois que celui-ci paraît si ancré dans la réalité. Il ne peut même pas bouger la langue, qui lui semble épaisse dans sa bouche. La seule chose encore vivante est son cerveau.

Soudain, Henry se rend compte que quelque chose ne va pas du tout. Il dormait, mais il ne s'agit plus d'un rêve. Il essaye de parler mais sa bouche ne s'ouvre pas, il a même du mal à déglutir. Il a l'impression que ses yeux sont ouverts mais ses paupières sont figées et tout est noir, il ne peut rien distinguer, comme si un film opaque était tombé devant ses yeux. Alors il comprend qu'il va mourir sans pouvoir avertir personne. Il aimerait remuer les bras pour demander de l'aide ; il en est incapable. Il a encore conscience du lieu où il se trouve grâce à son odorat : il reconnaît l'odeur des bûches se consumant dans la cheminée, comme pendant les Noëls de son enfance. Henry n'a pas quitté le Mitchell's Inn, et le meurtrier l'a eu à son tour." (p. 278-79)

Mon avis sur le roman :

Fuyant la frénésie de New York, seuls ou en couple, les protagonistes sont réunis dans un charmant hôtel isolé, encerclé par la forêt, dans les Catskills. Ils réalisent bientôt qu'ils sont totalement coupés du monde, sans téléphone ni Internet, tandis que la tempête se déchaine et qu'un assassin rôde parmi eux dans un climat de plus en plus oppressant. Un "wodunit"  "à l'ancienne", en hommage aux Dix petits nègres d' Agatha Christie. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :