"La classe est cette entité au sein de laquelle se fait traditionnellement l'étude jusqu'au secondaire. C'est un groupe d'élève qui partagent pour une année une expérience scolaire commune, c'est un groupe d'élèves qui apprennent et apprennent aussi à se connaître, à s'entraider, à se respecter. C'est un petit laboratoire de la vie sociale dans lequel on évolue autour de cette expérience commune. Les élèves n'y sont pas égaux, ils n'ont pas les mêmes capacités, ni les mêmes goûts mais pour une année ils vont avancer ensemble, ils y sont égaux en droits. Chaque matière y est enseignée dans ce qui ressemble à une monarchie éclairée, le monarque n'est pas de droit divin mais il tire son autorité de son savoir et du fait qu'il est là pour enseigner, c'est un magister et si jamais d'aventure il se muait en simple dominus ce serait très mauvais signe pour tout le monde. Le professeur n'est pas un formateur, il n'est pas là pour former mais pour instruire.
Ce cadre est essentiel dans les apprentissages, il est fixé, rassurant, on s'y assure que le climat est bon et qu'une bonne dynamique de travail s'y installe. Il est le lieu de la camaraderie. Que l'on casse ce cadre et l'éleve se retrouve de fait seul face à son sort, livré à lui-même (un professeur n'est pas un semblable), comme s'il devait intégrer que l'individualisme était la seule manière de vivre, le solipsisme la seule manière de penser. Se satisfaire de cet état de fait quand bien même ce serait par un fervent darwinisme est d'une bien grande naïveté, autant que de croire que l'intérêt commun l'emporte toujours sur les velléités personnelles. La survie et le progrès sont aussi passés au cours de l'évolution par le développement de capacités sociales et d'entraide, par une capacité à vivre en bonne intelligence au sein d’un groupe.
Accessoirement, mais pratiquement, que devient un conseil de classe si le groupe est une agglomération d'individus atomisés lors des différents cours qui sont suivis?
Balayer la classe traditionnelle, n'est pas sans conséquence. C'est éminemment politique et philosophique. Voilà un autre "progrès" qui mérite d'être interrogé."