Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adèle Van Reeth, Les chemins de la philosophie
Adèle Van Reeth, Les chemins de la philosophie

Adèle Van Reeth, Les chemins de la philosophie, 25 façons de vivre avec philosophie : Spinoza, Le rugby, Homère, Sartre, Le jazz, Platon, Hegel, Charlie Hebdo, Kant, Le Kâmasûtra, les jeux vidéo...

Cet ouvrage est issu des émissions "Les chemins de la philosophie" d'Adèle Van Reeth, diffusées sur France-Culture (franceculture.fr), France Culture/Herscher, 2022.

Tables des matières :

Préface - Introduction - Aristote : l'amitié nous rend-elle heureux ? Descartes : Voyageur égaré cherche morale - Jean-Paul Sartre et le garçon de café - Spinoza contre la superstition - Vladimir Jankélévitch ou la mélodie du temps qui passe : Le temps, ce je ne sais quoi et ce presque rien - Attentat à Charlie Hebdo : qu'ont-ils attaqué ? - Kierkegaard et le journal du séducteur - Le Kâmasûtra sens dessus dessous - Vivons-nous dans le meilleur des mondes ? - Philosophie des jeux vidéo - Heidegger et le Dasein - Sommes-nous libres de faire le bien avec Kant ? - Hitchcock, la Mort aux trousses - L'Odyssée d'Homère - Edward Hopper : peindre le temps qui s'étire - Miyazaki : l'envers d'un monde paisible - La caverne de Platon : vivons-nous dans l'illusion ? - Sommes-nous seuls dans l'univers ? - Quoi Hegel ? Qu'est-ce qu'il a Hegel ? (la dialectique du maître et de l'esclave) - Christopher Nolan : de Memento à Tenet, le temps a-t-il un sens ? - Un malentendu nietzschéen : ce qui ne tue pas me rend plus fort - Le rugby - Esprit du jazz, es-tu là ? - Michel Serres : à la recherche du contemporain - Bouddhisme : une philosophie du bonheur ?

Adèle Van Reeth : est productrice des Chemins de la philosophie sur France Culture depuis 2011, elle est également l'auteure de plusieurs ouvrages dont La Vie ordinaire aux Editions Gallimard. Elle vient d'être nommée à la tête de France Inter.

Quatrième de couverture :

"Ce livre est une playlist philosophique qui pourra vous accompagner à différents moments de votre vie : sur un stade de rugby, au café, à un premier rendez-vous, dans les moments d'ennui ou les instants de peur, en cas de crise d'amitié ou d'idéalisme, lors de grande maladie ou d'envie de voyage.

Tous ces thèmes y figurent, et vous verrez que la philosophie, quand elle part de la vie, rend les auteurs que l'on croyait inatteignables aussi familiers que des nouveaux voisins qui soudain vous invitent à dîner. La radio comme la philosophie sont avant tout une affaire de goût. Alors, à table ! Et surtout : bon appétit." (Adèle Van Reeth)

Extrait de l'Introduction :

"Impossible de retenir tous les thèmes et les domaines abordée (philosophie, bien sûr, mais aussi cinéma, littérature, musique, spiritualité, sociologie, anthropologie, sport, jeux vidéo, etc.) ; impossible aussi de garder tous les auteurs de l'histoire de la philosophie depuis les présocratiques jusqu'en 2022, sur tous les continents. Impossible enfin de sélectionner tous les thèmes transversaux qui ont donné lieu à des séries mêlant toutes ces disciplines. Bref, tâche impossible. Puisque l'exhaustivité n'était pas une option et que tout choix a pris la forme d'un crève-cœur, c'est l'éclectisme philosophique qui a commandé la sélection qui suit. Pour le dire simplement, ce qui a animé l'esprit des Chemins de la philosophie (anciennement Les Nouveaux Chemins de la connaissance) au cours des onze dernières tient en une phrase : tout est intéressant, et il faut le dire à tout le monde.

Tout est intéressant : il n'y a pas de petits ni de grand sujets, de domaines dignes de réflexion et d'autres exclus a priori du registre de l'interrogation philosophique. Tous les thèmes étant les bienvenus, le première règle à respecter était d'inviter des spécialistes pour en parler. Ainsi de Kant au Kâmasûtra, du terrorisme à Hitchcock, de Jankélévitch à Hopper, vous aurez ici, les propos des meilleurs experts sur ces sujets, alliés (c'était la deuxième règle à suivre) au goût inépuisable pour la transmission.

Il faut le dire à tout le monde : jamais, à aucun moment, il n'a été question que les Chemins de la philosophie ne s'adressent qu'aux experts, ou même aux connaisseurs. Au contraire, le but était de donner envie à tous les auditeurs de s'embarquer à nos côtés, pour découvrir une pensée ou un univers pendant cinquante minutes. La phrase que j'ai le plus répétée avant le début de l'émission : "Veillez à l'exclure personne, partez du principe que personne ne connaît le sujet qu'on s'apprête à aborder. "Table rase, on repart de zéro, ensemble, et on tend la main le plus loin possible à celui ou celle de l'autre côté du poste, sans lui laisser le temps de se dire : "ce n'est pas pour moi", même quand le sujet du jour était La Phénoménologie de l'Esprit, de Hegel..." (Adèle Van Reeth)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :