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Hannah Arendt : "tout commencement est une improbabilité infinie".
Hannah Arendt : "tout commencement est une improbabilité infinie".

"Tout acte, envisagé non pas du point de vue de l'agent, mais de la perspective du processus dans le cadre duquel il se produit et dont il interrompt l'automatisme, est un "miracle" - c'est-à-dire quelque chose à quoi on ne pouvait pas s'attendre.

S'il est vrai que l'action et le commencement sont essentiellement la même chose, il faut en conclure qu'une capacité d'accomplir des miracles compte aussi au nombre des facultés humaines. Cela paraît plus étrange que ce ne l'est en fait. Il est de la nature de tout nouveau commencement qu'il fasse irruption dans le monde comme une "improbabilité infinie", mais c'est précisément cet infiniment improbable qui constitue en fait la texture même de tout ce que nous disons réel.

Toute notre existence repose, après tout, pour ainsi dire sur une chaîne de miracles, la naissance de la Terre, le développement de la vie organique à sa surface, l'évolution du genre humain à partir des espèces animales. Car du point de vue des processus de l'univers et de la nature, et de leurs probabilités statistiquement accablantes, la naissance de la Terre à partir de processus cosmiques, la formation de la vie organique à partir de processus inorganiques, enfin l'évolution de l'homme à partir des processus de la vie organique sont toutes des "improbabilités infinies", ce qu'on appelle couramment des "miracles".

C'est à cause de cet élément du "miraculeux" présent dans toute réalité que les événements, aussi précisément que nous les fassent prévoir la crainte ou l'espoir, nous laissent toujours sous le coup de la surprise quand ils se produisent. L'impact même d'un événement n'est jamais totalement  explicable ; sa "factualité" transcende en son principe toute prévision.

L'expérience qui nous enseigne que les événements sont des miracles n'est ni arbitraire ni fallacieuse ; elle est au contraire des plus naturelles et même presque banale dans la vie ordinaire. Sans cette expérience banale, l'importance donnée par la religion aux miracles surnaturels serait presque incompréhensible. 

Hannah Arendt, La crise de la culture, "Qu'est-ce que la liberté ?", Huit exercice de pensée politique, traduit de l'anglais sous le direction de Patrick Lévy, Gallimard/Folio essais, 1972, p. 220-221

 

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