Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Luc de Crimée, L'esprit, l'âme et le corps

L'Esprit, l'âme et le corps - Saint Luc de Crimée

L'âme, le corps et l'esprit, Editions du Monastère Srétenski. Préfaces  du R.P. Jean Breck et du docteur Jean Becchio, traduction de Anne Davidenkoff, 2021, 160 p. 

 

L'archevêque Luc de Simféropol (en russe : Архиепи́скоп Лука́), ou saint Luc, né Valentin Felixovitch Voïno-Iassenetski (en russe : Валентин Феликсович Войно-Ясенецкий) à Kerch le 9 mai 1877 et décédé à Simféropol le 11 juin 1961, est un chirurgien, scientifique, archevêque et saint orthodoxe russe.

À la fois archevêque orthodoxe et chirurgien reconnu par la communauté scientifique, notamment pour ses recherches sur la chirurgie purulente il a été victime de la répression politique communiste en raison de son engagement religieux et a passé plus de 11 ans de sa vie en exil. Il a été canonisé par l'Eglise orthodoxe russe en août 2000, et est l'un des saints russes les plus marquants du xxe siècle.

Le livre : 

Saint Luc de Crimée, l'évêque-chirurgien, aborde paradoxalement sous la forme d'un bref essai un sujet d'envergure, qui ne cesse d'interroger la raison humaine : foi et science sont-elles compatibles ? Elaborée dans les années 1920, et achevée au lendemain de la Seconde guerre mondiale, cette étude met en évidence l'interaction des influences du corps sur l'esprit, et inversement ; quant à l'âme, elle représente cette sphère où le spirituel est intimement lié à la vie corporelle. Nourri des recherches sur la psychologie et la parapsychologie du XXe siècle, l'auteur explore les formes d'énergie encore méconnues, un thème loin d'être épuisé de nos jours !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :