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Claude Tresmontant, Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu
Claude Tresmontant, Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu

Claude Tresmontant, Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu, nouvelle édition augmentée d'une réflexion sur les derniers développements de la pensée scientifique, édition du Seuil, 1966

Table des matières :

Première étape : L'Univers envisagé dans son ensemble : Le point de départ - Supplément 1971 - Le problème de l'Être - Les métaphysiques qui tentent de déprécier l'existence de l'Univers - Ceux qui disent que le problème n'existe pas - L'objection kantienne - Le Monde est-il l'Être pris absolument ? - La critique bergsonienne de l'idée de néant - Le matérialisme marxiste - Examen du problème ontologique dans les divers modèles d'Univers - Un texte de Sartre - Le paralogisme de Laplace et le problème du temps - Les problèmes posés par la structure de l'Univers et de la matière - Deuxième étape : L'apparition de la vie : Il ne suffit pas de décrire l'histoire du processus - la tentative d'explication par le "hasard" - la "loi naturelle" - Structure subsistante et active - la synthèse du vivant - Supplément 1971 - Création et fabrication - Un texte de Jean Rostand - Création immanente et continuée - Troisième étape : L'évolution biologique : complexification et céphalisation - De nouveau la tentative d'explication par le "hasard" - Le passage du moins au plus - Théogonie ? - L'activité du vivant dans l'évolution selon Paul Wintrebert - Supplément 1971 - Les résistances à l'idée d'évolution et les schèmes platoniciens - L'apparition de l'homme - La démonstration de l'existence de Dieu dans la perspective idéaliste - Encore Sartre - L'idéalisme et la temporalité cosmique - L'organisme humain - Organisme et machine - La conception cartésienne du "corps" - L'existence de l'âme - L'âme humaine et ses fonctions organisatrices et biologiques - Epilogue - Appendice I - Appendice II.

L'auteur : 

Claude Tresmontant est un philosophe français, helléniste et hébraïsant, né le 5 août 1925 à Paris et mort le 16 avril 1997 à Suresnes. Claude Tresmontant enseigna pendant de nombreuses années la philosophie médiévale et la philosophie des sciences à la Sorbonne. Il fut correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques ; il obtint le prix Maximilien-Kolbe en 1973, et le grand prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour l'ensemble de son œuvre en 1987.

L'ouvrage : 

"Le problème de l'existence de Dieu peut-il être traité de manière rationnelle ? De fait, il a été abordé ainsi au Moyen-Âge par les théologiens, puis, au XVIIe siècle, par les philosophes. Mais le monde a changé et notre connaissance de l'Univers s'est totalement renouvelée. Comment cette connaissance scientifique de l'Univers, de son histoire, de son évolution, permet-elle aujourd'hui de traiter le problème ? C'est ce que l'auteur examine ici. Ses conclusions sont nettes : pour une méditation philosophique qui tient compte du réel, c'est-à-dire du monde en sa structure, son histoire et son développement, l'athéisme est inévitablement un panthéisme, et ce panthéisme est de type mythique. Une cosmologie athée est impossible, impensable. La réflexion rationnelle poussée jusqu'au bout, à partir d'une connaissance lucide de l'Univers, ne peut se dérober devant une réponse au problème de l'Être, c'est-à-dire en fin de compte de Dieu." (source : babelio)

Quatrième de couverture :

"Le problème de l'existence de Dieu peut-il aujourd'hui être traité de manière rationnelle ? La plupart des philosophes contemporains, qu'ils soient athées ou non, estiment, le plus souvent que non. Ce serait là une question de "foi".

L'Eglise catholique, pour sa part, a toujours professé, à la suite de saint Paul et de la tradition biblique, que la question de l'existence de Dieu ne relève pas de la "croyance", mais bien de la connaissance, de l'intelligence.

Le problème de l'existence de Dieu a été traité au Moyen-Âge par les théologiens, puis, au XVIIIème siècle, par les philosophes.

Mais le monde a changé et notre connaissance de l'Univers s'est totalement renouvelée.

Comment alors cette connaissance scientifique de l'Univers, de son histoire, de son évolution, permet-elle aujourd'hui de traiter le problème ? C'est ce que l'auteur examine ici. Ses conclusions sont nettes : pour une méditation philosophique qui tient compte du réel, c'est-à-dire du monde et de sa structure, son histoire et son développement, l'athéisme est inévitablement un panthéisme, et ce panthéisme est de type mythique. Une cosmologie athée est impossible, impensable. La réflexion rationnelle poussée jusqu'au bout, à partir d'une connaissance lucide de l'Univers, ne peut pas se dérober devant une réponse à ce problème."

Extrait :

"L'Evolution biologique représente une montée, et une montée orientée, vers des êtres capables de pensée. Pour ce "mouvement", pour cette transformation orientée, l'analyse d'Aristote s'applique pleinement : ce n'est pas l'être "en puissance", en l'occurrence la matière du physicien, qui suffit, à elle seule, à rendre compte de cette évolution biologique qui conduit à l'apparition d'êtres vivants de plus en plus perfectionnés, différenciés, organisés d'une manière de plus en plus savante, et capables de pensée.

Le passé de l'histoire du monde ne suffit pas à rendre compte de son présent. Seul un être qui possède en acte la vie et la conscience peut rendre compte de cette lente et tâtonnante montée des organismes vers la conscience.

On peut renoncer à expliquer le fait de l'évolution - attitude positiviste qui se contente de constater le fait. On peut prêter à la matière originelle des attributs et des pouvoirs fantastiques - attitude animiste et panthéiste.

Mais si l'on veut à la fois comprendre le fait de l'évolution biologique et ne pas verser dans une mythologie que rien ne justifie, nous sommes bien contraints de reconnaître qu'elle est menée, dirigée, opérée par un Être qui a en lui-même au moins tout ce que nous voyons apparaître au cours du temps : la vie et la pensée."

(Claude Tresmontant, Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu, Seuil, p.339)

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