Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilbert-Keith Chesterton : Les paradoxes de M. Pond | Livres en famille

G.K Chesterton, Les paradoxes de M. Pond, traduit de l'anglais par Monique Silberstein,Les Editions Noir sur Blanc et Les Editions l'Age d'homme, 1985.

Les trois cavaliers de l'Apocalypse - Le crime du capitaine Gahagan - Quand les docteurs se trouvent d'accord - Pond le Pantalon - L'homme innommable - Réunion d'amants - Le trouvadour terrible - Haute invraisemblance - 

L'auteur :

"Admiré par Borges ("aucun écrivain, peut-être, ne m'a procuré autant d'heures heureuses que Chesterton"), G.K. Chesterton (1874-1936) est l'un des plus importants écrivains anglais du XXème siècle. Journaliste, poète, romancier, nouvelliste, surnommé "le prince du paradoxe", il est l'auteur d'une centaine d'ouvages touchant à la plupart des genres littéraires."

Le livre : 

Les Paradoxes de M. Pond (titre original : The Paradoxes of Mr. Pond) est un recueil de huit nouvelles policières de G.K. Chesterton publié en 1937, peu après sa mort. Le personnage récurrent de ces huit nouvelles est un banal fonctionnaire du nom de M. Pond, dont le prénom n'est pas indiqué, et qui est présenté aux autres personnages par l'un de ses amis, Sir Henry Wotton. M. Pond résout des énigmes policières au moyen de la logique, comme le Père Brown, mais cette logique est chaque fois soumise à un paradoxe. Dans sa « Note de lecture » publiée dans la revue El Hogar du , Jorge Luis Borges considère que « les huit récits du recueil sont bons. À vrai dire, le premier — « Les Trois Cavaliers de l'Apocalypse » — est extraordinaire. Il est aussi ardu et élégant qu'un difficile problème de jeu d'échecs ou qu'une contrerime de Toulet ».

"Qu'y a-t-il de commun entre une course infernale le long d'une digue aux flancs escarpés, un gorille assassin, dix tasses de café prétendument empoisonné, un tisonnier brandi avec une violence rare et quelques autres faits encore, tant inquiétants qu'épouvantables ?

Sir Hubert Wotton, distingué diplomate, et le capitaine Gahagan, joli coeur irlandais, vous le certifieront : c'est l'étonnante puissance de discernement de M. Pond.

Certes M. Pond ne paie pas de mine avec sa petite taille, sa barbe désuède et sa face de hibou. Quant à sa courtoisie protocolaire, elle ferait de l'honorable fonctionnaire du gouvernement britannique un compagnon parfaitement soporifique, si notre phénomène ne révélait, à travers ses soudaines divagations et ses imprévisibles emportements, l'un des esprits les plus perspicaces qui soient.

Car à la vérité, derrière les apparents padoxes de cet individu tout de modestie, de discrétion mais aussi d'humour, se cache un champion de l'intrigue que n'effraient ni les crimes crapuleux ni les solutions les plus audacieuses. Dans un climat étouffant de mystère et de tension, ce ne sont pas moins de huit énigmes que va résoudre notre champion du sens commun."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :