Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Sphère et la croix G. K. Chesterton - SensCritique

G.K. Chesterton, La spère et la croix (The Ball and the Cross), traduit par Charles Grolleau, Editions Payot et Rivages, 2015

La Sphère et la Croix (The ball and the cross) est un roman anglais de G.K. Chesterton paru en 1910. Les premiers chapitres du livre ont d’abord été publiés sous forme de feuilleton de 1905 à 1906.

Le titre fait référence à la vision du monde rationaliste, représentée par une boule ou sphère, et la croix représentant le christianisme. Il commence par une série de débats sur le rationalisme et la religion, entre un professeur, Lucifer, et un moine du nom de Michael. Une partie de cette section a été citée par le pape Jean-Paul 1er dans sa lettre Humblement vôtre adressée à G.K. Chesterton. La grande partie du reste de l'ouvrage concerne le duel entre un Jacobite catholique nommé Maclan et un athée socialiste nommé Turnbull. (source : wikipedia)

"La sphère et la croix est une fable métaphysique d'une rare inventivité où l'art de Chestertonien du paradoxe est porté à son comble.

A l'extraordinaire dialogue à bord d'un dirigeable qui survole Londres, entre le professeur Lucifer et le moine Michaël, succède l'insolite confrontation entre deux Ecossais, l'un catholique (Maclan), l'autre athée (Turnbull), dont les duels sans cesse interrompus conduisent à une sorte d'asile aux allures prékafkaïennes.

Voici une oeuvre inclassable, bien à l'image de l'auteur, que Borgès considérait comme "un des plus grands écrivains de tous les temps".

Extrait :

" - Une réunion charmante, reprit le directeur, et sa voix eut un accent de souveain mépris. Pourtant, je crois que plusieurs d'entre vous ne se rendent pas bien compte de ce qui nous a rassemblés. Je vous l'expliquerai, mesdames et messieurs ; j'expliquerai tout. Voyons, à qui m'adresserai-je spécialement ? A M. James Turnbull. Il a l'esprit scientifique.

Turnbull, suffoqué, voulut protester, mais le Directeur, toussant légèrement par politesse, continua :

- M. Turnbull m'approuvera si je dis que nous avons compris depuis longtemps dans les cercles scientifiques quel tort immense a causé une légende telle que celle de la Crucifixion.

Turnbull grommela quelque chose qui pouvait passer pour une approbation.

Le directeur continua d'une voix douce :

- Nous fîmes de vains efforts pour affirmer que cet incident était déplacé, pour insister sur le trop grand nombre de fanatiques, sur tant de meurtres. Nous nous sommes vus obligés de prendre la choses en main, de la soumettre à une enquête conforme à l'esprit de l'histoire vue par la science et, avec l'aide de M. Turnbull et d'autres, nous avons eu le bonheur de pouvoir annoncer que cette prétendue Cruxifixion n'a jamais eue lieu.

MacIan se redressa, regardant fixement le directeur. Turnbull ne leva pas les yeux.

- C'est là que nous l'avons découvert, la seule façon de traiter toutes les superstitions, continua l'orateur. Il est nécessaire de nier leur authenticité historique, et nous l'avons fait avec plein succès dans le cas des miracles et autres choses du même ordre. Or le bruit s'est malheureusement répandu, il ya peu de temps, d'une soi-disant affaire qui menaçait (comme dirait M. Turnbull) de galvaniser le cadavre du christianisme... l'histoire prétendue d'un Ecossais excentrique qui voulait se battre pour la Vierge.

MacIan, subitement très pâle, fir une pas en avant, mais l'orateur, gardant une attitude aisée, n'arrêta pas son flux de paroles...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :