Annick de Souzenelle, Job sur le chemin de la lumière, Albin Michel, collection espaces libres, 1994
L'auteur :
Annick de Souzenelle a construit une oeuvre forte où se rencontrent foi chrétienne et lecture de la Bible à partir de la symbolique des lettres hébraïques et de la psychologie des profondeurs (Jung). Egalement chez Albin Michel : La Parole au coeur du corps (entretiens avec Jean Mouttapa), La symbolique du corps humain, le féminin de l'Être...
Quatrième de couverture :
L'histoire de Job est une grande histoire d'amour.
"De tout temps, juifs et chrétiens - et, plus récemment des psychologues comme Carle Gustave Jung - se sont interrogés sur le Livre de Job. Cette oeuvre troublante aborde si directemep l'absurdité du Mal que l'on a pu remettre en cause son origine, voire sa place dans le canon biblique.
Annick de Souzenelle éclaire ce récit d'un jour nouveau, avec les outils qui font toute l'originalité de sa démarche. La "descente aux enfers" de Job, un juste accablé par Satan avec la permission divine - permission qui, précisément, fait scandale -, devient alors un véritable chemin initiatique. L'auteur nous fait découvrir les étapes successives de cette initiation qui conduit Job vers la mort définitive du "vieil homme" en lui et l'élève vers la Lumière."
Extrait :
"On ne peut communiquer avec le texte biblique que dans la mesure où l'on assume l'exigence de son message : Moïse a dû retourner dans les ténèbres de l'Egypte après s'être différencié d'elles, pour y travailler, faire la pâque, et commencer de cheminer vers le Verbe de Dieu. L'Histoire n'a pas fait sa première pâque.
Que peut-elle dire des ténèbres avec lesquelles elle est encore confondue, et de la lumière dont elle n'a pas l'expérience ?
Lorsqu'elle entrera dans le volume d'un nouvel espace-temps, l'Histoire n'usera plus des critères qui sont aujourd'hui les siens pour donner son verdict. Elle verra sourire le texte biblique, scintiller chaque mot, danser chaque lettre pour offrir une nouvelle figure du mot qui commencera de livrer le secret de son coeur ; elle entendra s'élever du récit de Job un chant d'allégresse. D'une allégresse assourdie par l'épreuve, mais qui va conduire le juste jusqu'au fou qui se cache en lui, au fou de Dieu !
L'histoire de Job est une grande histoire d'amour."