"Le mystère est considéré comme insoluble, pour la raison même qui devrait le faire regarder comme facile à résoudre - je veux parler du caractère excessif sous lequel il apparaît." (E. Poe, "Le Double assassinat dans la rue Morgue", Histoires extraordinaires,...
Lire la suiteUn exemple de "résumé-discussion" (classe de 2nde)
Je ne sais si le "résumé-discussion" est encore en vigueur ; en tout état de cause, c'est certainement l'un des exercices les plus fructueux que l'on puisse faire. Résumer un texte, notamment un texte argumentatif n'est pas un exercice artificiel, c'est...
Lire la suiteMolière : "le Misanthrope", Alceste ou le Refus
Le Misanthrope - Le THEATRE DU PETIT MONDE La passion d'Alceste pour Célimène le pousse à excéder certaines limites. Alceste refuse la dimension sociale, rêve d'un "enfermement à deux" (la proposition faite à Célimène de vivre au désert à la fin de la...
Lire la suiteMolière, questionnaire sur "Le Misanthrope" (classe de 1ère)
Deux thèmes d'étude : - L'histoire d'un couple - Un salon. Les diverses attitudes face à la vie sociale. Acte I, scène 1 : 1) Que vient-il de se passer ? Quels sujets aborde la conversation ? 2) Que nous apprend des faits et des personnages cette scène...
Lire la suiteLe Discours de N. Sarkozy à Maison-Alfort : trois ans après.
En ce jour de pont de l'Ascension où nous savourons un repos bien mérité, "compensé", en ce qui me concerne, par des réunions de concertation sur "l'évaluation du socle commun des compétences et des connaissances" (sic!), je ne résiste pas au plaisir...
Lire la suiteL'homme de la situation
Aujourd'hui, mon billet sera court : Avoir choisi comme ministre de l'Education nationale un ancien secrétaire d'Etat à la consommation (Luc Chatel) ; qui a dit que Nicolas Sarkozy n'avait pas le sens des "symboles" ? L'Ecole républicaine, ça commence...
Lire la suitePréparer une explication de texte (lycée)
1) Approche globale a) Lire plusieurs fois le texte, éventuellement à voix haute de manière à comprendre l'essentiel du propos. Chercher les mots inconnus ou mal connus. b) Les données extérieures au texte : Situer le texte dans l'oeuvre ou dans le recueil,...
Lire la suiteJoachim du Bellay : "Cependant que Magny..." (classe de 2nde)
« Cependant que Magny... Cependant que Magny suit son grand Avanson, Panjas son Cardinal, et moi le mien encore, Et que l’espoir flatteur, qui nos beaux ans dévore, Appâte nos désirs d’un friand hameçon, Tu courtises les rois, et, d’un plus heureux son,...
Lire la suiteJoachim du Bellay : "Heureux qui comme Ulysse" (classe de 2nde)
Joachim du Bellay est né en 1522 au château de la Turmelière, non loin de Liré , en Anjou. Maladif, orphelin très tôt, il mène une enfance rêveuse et mélancolique, rêvant de devenir soldat. - Rédacteur de La Défense et illustration de la langue française....
Lire la suite