Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Sous le titre « Célèbres en Berry », L’historienne Christine Méry-Barnabé propose un dictionnaire richement illustré des personnalités de l’Indre.

 

Jean Giraudoux, sainte Elisabeth Bichier des Ages, Blanche de Fontarce,  George Lubin, Gérard Depardieu…Tous ont un point commun : le Berry, un terroir riche en personnalités de toutes sortes : artistes, hommes politiques, hommes de lettres ou de science, résistants, religieux, militaires…

 

Ce dictionnaire rend un juste hommage aux personnalités bien connues, dont la plus célèbre est bien sûr George Sand (une page entière), mais aussi moins connues, voire inconnues qui ont choisi ce petit coin de France pour s’installer, travailler, se reposer et souvent pour mourir.

 

La plupart des communes de la région comptent au moins un de ces hôtes illustres ou moins illustres et peuvent s’enorgueillir de compter, parmi leurs enfants, un homme ou une femme qui a marqué son temps.

 

Voici donc réunis en un seul ouvrage 250 personnages honorés pour la première fois du titre « Célèbres en Berry ».

 

Historienne et documentaliste, Christine Méry-Barnabé est l’auteur  de plusieurs ouvrages sur le Berry, dont « Châteauroux 1945-1975 », publié par les éditions Alan Sutton.

 

« Célèbres en Berry » par Christine Méry-Barnabé, aux éditions Alan Sutton, dans la collection Provinces mosaïques, 8, rue du docteur Ramon, 37 540, Saint-Cyr-sur-Loire, 272 pages, 26 euros – site web : http://www.editions-sutton.com – courriel : info@editions-sutton.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :