Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De Cinq semaines en ballon à Maître du monde, en passant par Vingt mille lieues sous les mers, ce livre présente pour la première fois à un large public l'ensemble résumé, commenté et magnifiquement illustré des Voyages extraordinaires de Jules Verne dans l'ordre chronologique de leur création et en version originale en ce qui concerne les oeuvres posthumes.

L'auteur, Samuel Sadaune, nous fait profiter des derniers progès de la recherche vernienne qui ont permis de repérer la date de rédaction de l'ensemble des romans (elle présente souvent de grands écarts avec celle de l'édition) et de découvrir les interventions du fils de Jules Verne, Michel Verne, qui modifia  les ouvrages posthumes de son père et créa de toutes pièces, sous la signature de Jules Verne, deux voyages extraordinaires.

 Célèbre dans le monde entier, la série des Voyages extraordinaires de Jules Verne reste pourtant en partie méconnue. Il faut espérer que la réédition de son oeuvre, à l'occasion du centaire de sa mort, en 2005, contribuera à lui attirer de nouveaux lecteurs et à modifier l'image assez fausse que l'on se faisait de l'écrivain. Car Jules Verne n'est ni un auteur pour enfant, ni un simple vulgarisateur scientifique, mais un écrivain à part entière qui a tissé une oeuvre où se mêlent tous les genres littéraires connus, mais aussi tous les problèmes et les enjeux politiques et sociaux de son époque : relation de l'homme avec son milieu naturel, dangers liés à l'industrialisation et à la recherche aveugle du profit, exploitation du travail humain, éducation des nouvelles générations, rencontre des civilisations, avec, en filigrane, le problème de la colonisation... Il est même question de terrorisme (dans Vingt mille lieues sous les mers) et de mondialisation. Des problèmes qui appartienent
à l'actualité la plus brûlante !

Une lecture jubilatoire

Mais ce penseur prophétique sut aussi mettre en oeuvre des stratégies d'écriture en vue d'une lecture jubilatoire : richesse et profusion des descriptions, personnages inoubliables (le capitaine Nemo, Philéas Fogg, Michel Strogoff...), fascinante étrangeté des situations.

"Aux côtés des deux grands thèmes de la science et du voyage, écrit Samuel Sadaune, dans la préface de l'ouvrage, et en s'appuyant sur le genre fantastique, Verne va mettre en présence deux aspects du monde : d'un côté le lieu en pleine dégradation, du fait de la concurrence, du paupérisme ou de la pollution, qui représente notre réalité historique, de l'autre, le site enchanteur, le domaine paradisiaque prompt à favoriser le talent créatif de l'écrivain qui, parfois, illustre un passé révolu, mais plus particulièrement un monde fantasmagorique qui se défendrait contre l'entreprise humaine... Et toujours l'omniprésence de la mort, de la souffrance, des corps en perdition, accompagnant ces voyages au bout de l'enfer, avec, au-delà, parfois, une oasis paradisiaque."

Samuel Sadaune est docteur ès Lettres et membre de la société Jules Verne. Il a édité plusieurs ouvrages aux éditions Ouest France, dont Contes et Nouvelles de Jules Verne, en 2000. Il a également soutenu une thèse sur l'hygiène dans l'oeuvre de Jules Verne.


Les 60 voyages extraordinaires de Jules Verne par Samuel Sadaune, éditions Ouest-France

Partager cet article

Repost 0