Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En mai et juin 2005, l'auteur illustrateur Philippe Lorin et l'historien d'art Jean-Yves Patte ont parcouru les dédales plein de charme des rues, ruelles, traverses et "casse-cou" de la bonne ville de Bourges, de la rue de l'Alchimie à l'Hôtel l'Allemand, en passant par la cathédrale, la grange aux dîmes et le palais Jacques Coeur, pour suivre la trame d'une Histoire particulièrement riche qui se mêle à celle de l'Histoire de France.

De ce séjour et de cette collaboration est né un superbe ouvrage Bourges cité royale.

Plus que tout autre ville, Bourges est remplie de réminiscences. S'y promener, c'est remonter le temps et s'attendre à tout instant à voir sugir, au détour d'une ruelle, l'un ou l'autre personnage qui ont enluminé son Histoire : Jean de Berry, Jacques Coeur, Macée de Léodepart, les chanoines de la Sainte-Chapelle, maître Guillaume Pellevoysin, Charles VII, Louis XI, Luther...

"Quelle ville, mieux que Bourges peut se dire cité royale ? interroge Jean-Yves Patte... tant de siècles d'Histoire, tant de Riches Heures, tant de traditions, de témoignages qui du fond des âges forment la trame de l'Histoire d'une ville où les aspirations royales, les enjeux économiques, les tractations politiques et la douceur de vivre tissent une vaste toile haute en couleurs et en contrastes... Une ville qui, forte d'hiers splendides, continue à enfoncer sa proue dans le temps, et telle une des galées chères à Jacques Coeur, part à la conquête d'un avenir dont déjà les signes se devinent, les contours se dessinent."

Bourges cité royale, illustrations originales de Philippe Lorin, textes de Jean-Yves Patte, aux éditions Lancosme.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :