Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Il revient à ma mémoire des souvenirs familiers... Je revois ma blouse noire lorsque j'étais écolier..." chantait Charles Trenet. Deux livres de Madeleine Pinot sur le canton de Sainte-Sévère nous invitent à une promenande nostalgique à travers le temps et nous offrent un beau témoignage sur une époque révolue.

Sainte-Sévère a vécu bien des vicissitudes : depuis le passage des Romains qui le brûlèrent en allant assiéger Bourges, jusqu'à la Guerre de Cent-Ans qui le livra aux Anglais avant qu'il ne soit héroïquement délivré par Du Guesclin. Il connut cependant son heure de gloire en 1947 grâce au cinéaste Jacques Tati, venu y tourner Jour de fête.

Dans ces deux ouvrages illustrés de photographies généreusement prêtées par les habitants, Madeleine Pinot évoque ce village, ses clochers, ses maisons sages et ce canton à la fois typique et atypique, ses artisans, ses commerçants, ses instituteurs et ses écoliers, ses figures locales hautes en couleurs et ses fêtes mémorables.


Le canton de Saite-Sévère (tomes I et II) de Madeleine Pinot aux éditions Alan Sutton,  rue du docteur Ramon, 37540, Saint-Cyr-sur-Loire.

Partager cet article

Repost 0