Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Comme tous ceux de ma génération qui sont issus du milieu rural, explique l'auteur dans la préface de cet ouvrage, les bêtes domestiques peuplent mes souvenirs d'enfance... Les histoires de labour avec les boeufs contées par mon grand-père ne cessent d'évoquer pour moi les pages de La mare au diable, tandis que les récits de berger de mon père donnent une certaine réalité aux études parfois arides sur la Champagne berrichonne et son "âge du mouton".

Jouer avec l'Histoire et les traditions populaires, mêler l'apport des écrits au floklore, recueillir les "poussières de mémoire" livrées par les témoins d'un monde disparu, telle est l'approche de cet ouvrage qui s'inscrit dans la lignée de ceux des folkloristes.

Une collecte de terrain enrichie de nombreuses sources historiques fait revivre le mouton berrichon, la poule noire, l'âne grand noir du Berry et tous les animaux domestiques des locatures et domaines berrichons.

Docteur en anthropologie sociale et historique, Daniel Bernard a publié de nombreuses études concernant les arts et traditions populaires du Berry dont il est l'un des meilleurs connaisseurs et l'Histoire du loup en France. Son ouvrage Légendaire du Berry, au coeur de l'imaginaire populaire, paru en 2005 aux éditions Alan Sutton, fait déjà date dans les annales de l'ethnologie berrichonne.

Daniel Bernard : "L'animal domestique dans le Berry traditionnel" aux éditions Alan Suton




Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :