Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Righi et Robert Marteau, Le miroir volatil  (Ivoy-le-Pré), D'ailleurs-l'image, 2003, 66 exemplaires dont 6 hors commerce, exemplaire n°1 augmenté de 10 plaques d'acier gravées et rayées.

Ils cherchaient le secret de la pierre philosophale, de l’élixir de longue vie, de la transmutation du plomb en or... Ils nous font rêver, comme ils ont fait rêver les hommes des générations passées. A défaut d'or, certains ont trouvé la sagesse ou fait de vraies découvertes. On les appelle les "alchimistes".

Bourges, le saviez-vous ? est l'une des villes de France où l'on trouve le plus de motifs propres à l'alchimie : dans la cathédrale, au Palais Jacques-Coeur, et enfin à l'Hôtel Lallemant dont des générations de chercheurs, dont le célèbre Fulcanelli, sont venus étudier les emblèmes énigmatiques.

Trente caissons ornés de sculptures mystérieuses, au plafond de l'oratoire, représenteraient symboliquement, selon les spécialistes, les différentes phases de la fabrication de la pierre philosophale, avec les matières premières (soufre, mercure, eau...), les processus de transformation et les diverses manipulations des matières obtenues : la sphère enflammée dans une coupe avec le signe "3 R" signifierait l'extraction du soufre ligné par triple réitération, une ruche entourée d'abeilles et la sphère armilliaire au-dessus d'un brasier l'extraction des matières premières, un jeune enfant nu et ailé, symbolisant l'amour, penché sur une coquille enflammée, le traitement par le feu.

Ces sculptures ont inspiré à François Righi et à Robert Marteau un livre, Le Miroir volatil. François Righi les a transcrites à l'aide d'un "miroir rotulien" conçu par Jean Laborde et Robert Marteau les a accompagnées de devises : "Le vin sera bu avant l'aube", "Un seul soleil trois fois trahi", Il tire abondance de ce qui le consume", "Le monde est à lire en miroir", "Qui sut ouvrir la coquille saura lire à livre ouvert"...


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :