Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaumeillant, Beddes, Culan, Préveranges, Reigny, Saint-Christophe-le-Chaudry, Saint-Jeanvrin, Saint-Maur, Saint-Priest-la-Marche, Saint-Saturnin, Sidiailles, tels sont les noms des onze villages du canton de Châteaumeillant que cet ouvrage richement illustré met à l'honneur.

On y apprend que Châteaumeillant existait déjà avant le VIIème siècle avant J.-C. et portait le nom de Meylan. Conquise par Jules César en 50 avant J.-C., les Romains, en firent une ville de grande importance et l'appelèrent Mediolanum, qui signifie "au milieu, dans la plaine". A l'époque médiévale, la ville fut fortifiée autour d'une motte féodale toujours visible. Au XIIème siècle, on commença la construction du château et des églises Notre-Dame et Saint-Genès. La ville connut ensuite une Histoire mouvementée.

La culture de la vigne est depuis longtemps une activité importante de la région de Châteaumeillant. Aujourd'hui, le châteaumeillant coule en rouge, en gris et en blanc.

Grâce aux photographies que les anciens ont eu la gentillesse de lui confier, Solange Légier nous invite à une promenade vers des lieux charmants et bocagers : Saint-Jeanvrin et son église romane, Saint-Christophe-le-Chaudry et son ancien moulin, Saint-Saturnin et sa mairie pittoresque, Culan et son château.

Le canton de Châteaumeillant par Solange Légier, aux éditions Alan Sutton, collection Mémoires et images.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :