Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bernard-bro.jpg

 

Bernard Bro, dominicain, Devenir Dieu, Les éditions du cerf, 1978

 

"Ni le zèle de Dieu, ni la droiture de vie, ni le progrès, ni la soif d'absolu, ni la fraternité ne suffisent : alors, que nous reste-t-il ? L'humanité n'en peut plus de se contenter d'être humaine. N'a-t-elle d'issue que dans la "défonce" de la drogue, ou dans le silence ? Le chrétien aurait-il autre chose à proposer ?

 

Constater l'absurdité croissante de la civilisation n'amène pas forcément à chercher un sens à la vie. Ni l'ordre établi, ni la révolution ne suffisent. Alors si le Christ ne transforme pas la vie, il n'a aucun intérêt ; mais s'il ne fait que la transformer sans nous en révéler le sens, s'il n'est qu'une "utilité" parmi d'autres, à quoi bon ?

 

Et le point blanc approche à l'horizon (l'iceberg du Titanic), et le passager sait que la nuit sera terrible.

 

Mais que sait-il donc de particulier, s'il est chrétien ? De quoi finalement est-il possédé, ce chrétien, de quelle réalité concernant tous les hommes, de quelle réalité absolument universelle et qui en même temps soit originale et irréductible à tout ce qu'on peut trouver en dehors du Christ ? Quelle est cette chose qui est universelle, plus universelle encore que les raisons de vivre que nous avons énumérées, et qui cependant ne ressemble à rien ? Cette réalité possède le chrétien parce qu'elle a possédé le Christ. C'est quelque chose d'unique, elle concerne tous les hommes et récapitule tout : et la sagesse, et l'acharnement à améliorer la condition humaine et la fraternité et l'absolu ; elle est à la racine même de la prière et de la charité, elle leur donne leur réalisme. Pour pouvoir la nommer il faut avoir affronté le désespoir et le mal, comme j'ai essayé de l'exprimer en d'autres livres, il faut surtout avoir interrogé le Christ et reconnu qu'il est lui-même, en sa personne, la réponse unique : "Jésus-Christ ou rien."

 

Ce qui définit le chrétien : c'est le privilège même de Dieu. Oui "devenir Dieu" mais d'une manière bien déterminée, celle que le Christ nous propose dans sa passion. Qu'est-ce qui possède le chrétien ? C'est la blessure même de Dieu lorsqu'il regarde le mal. C'est un amour saisi de folie en face du mal et du péché, en face de la haine et de la révolte et qui ose monter sur la Croix. C'est beaucoup plus qu'une fraternité. C'est une convoitise. C'est un désir né d'un amour, un désir que rien ne peut arrêter parce qu'il est plus fort que la mort. C'est une certaine manière d'affronter le mal avec la même tendresse que l'on désire un bien passionnément aimé.

 

Toutes les religions affrontent le mal, toutes ont une compassion pour ceux qui souffrent, mais elles prennent leurs distances à l'égard de ceux qui font le mal. Socrate, malgré tout, en reste à l'indifférence à l'égard de ses bourreaux. Le Christ en passion, lui, retient pour seul privilège celui de regarder ceux qui le crucifient avec un amour qui plonge jusqu'au fond d'eux-mêmes, dans le paroxysme de leur péché, de leur révolte, de leur trahison. L'ultime privilège de Dieu fait homme est cette interrogation brûlante que la victime adresse à son bourreau et qui désarme le mal lui-même..."

 

link

 

Jacques CHANCEL s'entretient avec le Père Bernard BRO, prédicateur à Notre Dame de Paris le rôle du prédicateur, le problème du mal, comment lui est venue la vocation à l'âge de 7 ans ; son enfance, le remariage de son père après le décès de sa mère, sa famille nombreuse ; la foi, le péché, parle de son couvent, se rend aussi dans une paroisse de montagne, les petits frères des pauvres, sa conception de la sainteté, comment on devient prédicateur, son intérêt pour la peinture ; le maquis où il n'a pu empêcher l'exécution de soldats allemands, la violence, les mutations sociales et les déchirures qu'elles entrainent. Entretien diffusé le 30 avril 1976 sur France Inter

 

AVT_Bernard-Bro_8659.jpeg

 

 

Né en 1925, Bernard Bro est un dominicain français, professeur de théologie aux facultés pontificales du Saulchoir, directeur général des Éditions du Cerf (1964-1971), prédicateur chargé des Conférences de carême à Notre-Dame de Paris, responsable de la messe de la radio à France-Culture, prédicateur à la télévision, au « Jour du Seigneur », auteur - prédicateur de plus de 400 émissions intitulées « Paraboles » sur la chaîne de télévision catholique KTO...

 

Écrivain auteur de nombreux livres depuis cinquante ans, il étudie les écrits de Sainte Thérèse de Lisieux. Fondateur avec Mgr. Guy Gaucher, de Meester de le P. Descouvremont des séminaires thérésiens. Le R.P. Bernard BRO reçoit en 1991 pour son livre La Beauté sauvera le monde le Prix Charles Blanc - médaille d'argent de l'Académie française.


Œuvres

  • Faut-il encore pratiquer ? - Coll. Foi Vivante, Le Cerf, 1967.
  • La gloire et le mendiant. Paris, Cerf, 1975
  • Jésus Christ ou rien - Le Cerf, 1977.
  • Les Portiers de l'aube, Le Cerf, 1984
  • Marie, espoir de Dieu - Le Cerf, 7 avril 1987 .
  • La foi n'est pas ce que vous pensez. Paris, Cerf,"Epiphanie ". 1988
  • La Beauté sauvera le monde -Le Cerf, 1990.
  • Peut-on éviter Jésus-Christ ?, éditions de Fallois, 1995.
  • Thérèse de Lisieux sa famille son Dieu son message ? - Éditions Fayard, 1996.
  • Le Témoignage Des Cloîtrées. Bénédictines - Carmélites, Clarisses, Dominicaines, Trappistes, Visitandines. Dieu Leur Suffit
  • Que foutait Dieu avant la Création ? - Éditions Fayard, 1997.
  • Aime et tu sauras tout - Éditions Fayard, 1998.
  • Le Murmure et l'ouragan - Éditions Fayard, 1999.
  • La Libellule ou... le haricot. Confessions sur le siècle, Presses de la Renaissance, Paris, 2003
  • Apprendre à prier - Coll. Foi Vivante, Le Cerf - 2007
  • On demande des pêcheurs .- coll. Tresors Du Christianisme. - Cerf .- 2007
  • Les paraboles : Le Clown et le catéchisme, Aimez-vous l'ail et les oignons ? Où se sentir chez soi ? La Tour Eiffel et le bottin, Le Cerf, 2007


En collaboration :

  • avec Michel Carrouges : Jean-Marie Vianney, le saint curé d'Ars, coll. Tresors Du Christianisme, Le Cerf, 2009

Télévision :

  • Sur KTO, émission Paraboles.

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :