Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aufildespaves_web--1-.jpg

Le vieux Bourges, Aquarelles de Gilbert Marteau

 

Passionnée d'art, Geneviève Colas, ex-directrice de la SEGPA du collège Jean Renoir à Bourges a concrétisé, depuis novembre 2010, un projet mûri de longue date : ouvrir une galerie d'art à Bourges.

 

Sa galerie - la Galerie du Phare -  est idéalement située, rue Henri Ducrot, près de la préfecture et du palais du duc Jean.

 

Elle expose actuellement, jusqu'au 28 septembre 2010, l'aquarelliste Gilbert Marteau et le peintre et dessinateur Christian Dorsemaine, dont les oeuvres expriment la poésie attachante du vieux Bourges avec ses maisons médiévales, ses ruelles mystérieuses et secrètes et les charmes tout proches des marais de Bourges et de la campagne sancerroise et solognote.

 

"Aussi loin qu'il remonte dans le temps, Gilbert Marteau se souvient d'avoir toujours peint. Pas d'école, seulement deux ans d'étude de nu à l'école des Beaux-Arts de Bourges. Peintre de plein air, il a fait siens les propos d'Eugène boudin : " tout ce qui est peint directement et sur place a toujours une force, une puissance, une vicacité de touche qu'on ne retrouve plus dans l'atelier."

 

Il s'excuserait presque d'être un peintre figuratif pour, immédiatement, faire remarquer qu'il est possible de s'exprimer d'une manière abstraite par l'aquarelle grâce à sa composition allusive à des formes et des couleurs.

 

Au fait, pourquoi aime-t-il tant l'aquarelle ? Parce que sa technique se laisse difficilement apprivoiser et son insoumission est très excitante. Elle ne supporte pas les repentirs qui altèrent sa qualité première : la transparence. L'aquarelle est soumise aux caprices d'une goutte d'eau qui, bien guidée, peut devenir un espace de rêve, un lointain lumineux ou un reflet tremblant. L'aquarelle, c'est la merveilleuse alchimie entre l'eau, le papier et le pigment."

 

Contact : 05 49 21 20 91 - 06 87 42 77 05 - gilbert.marteau@orange.fr

 

Galerie du Phare - 6, bis rue Henri Ducrot - 18000, Bourges -  du mercredi au samedi de 15 h. à 19 h. et sur rendez-vous les autres jours au 02 48 25 56 65

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :