Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gk-chesterton--1-.jpg

 

G.K. Chesterton, Trois enquêtes du Père Brown, traduit de l'anglais par Yves André, Gallimard Folio. Ces trois nouvelles sont extraites de La sagesse du Père Brown, Titres originaux : The Absence of Mr Brown, The Paradise of Thieves, The Perishing of the Pendragons.

 

"Un bien étrange détective que ce Père Brown ! Prêtre catholique doué d'un instinct hors pair qui lui révèle la présence du Mal, il se trouve toujours mêlé à de mystérieux problèmes... Qu'il enquête sur l'affaire d'un jeune homme retrouvé ligoté dans une pièce mise à sac, sur l'enlèvement d'un richissime banquier par un bandit italien ou la malédiction ancestrale qui poursuit une famille, le Père Brown fait toujours preuve de flair pour découvrir la vérité."

 

" - Harrogate a des millions dans son coffre-fort, tandis que moi j'ai un trou dans ma poche. Mais vous n'oserez pas, vous ne pourrez pas dire qu'il est plus intelligent, plus hardi, plus énergique que moi. Il n'est pas intelligent ; ses yeux sont pareils à deux boutons bleus ; il n'est pas énergique, il se déplace comme un paralytique. C'est un bon vieil imbécile et il a gagné de l'argent simplement comme un petit garçon collectionne les timbre.

 

- Vous êtes trop intelligent pour faire des affaires, Ezza. Vous ne réussirez pas. Pour être assez intelligent pour gagner tout cet argent, un homme doit être assez bête pour le vouloir."

 

(G.K. Chesterton, La sagesse du Père Brown, "Le Paradis des voleurs")

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :