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I/ Lire attentivement le texte

II/ Relevez les éléments de la narration :

1) Le point de vue narratif : qui est le narrateur ? A quelle personne le récit est-il écrit ("je", "il", "elle") ? Le narrateur est-il l'auteur ? Est-il un personnage du récit ?

2) A quel genre le texte appartient-il ? (récit réaliste, fantastique, policier, science-fiction...)

3) A quels temps le texte est-il écrit ? (système du présent ou du passé)

Système du présent : présent, passé composé, futur.

Système du passé : passé simple, passé antérieur, présent de narration, futur dans le passé (forme en -rais).

Temps communs : imparfait, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel.

4) Quels est (sont) le ou les niveaux de langue utilisés ?

5) Quels sont les types de textes utlisés ? (récit ? description ? dialogue ?)

6) Repérer le "rythme du récit" (le récit est-il chronologique, y-a-t-il une analepse, une prolepse, une scène, une ellipse narrative ?)

III/ Relevez les éléments de l'histoire :

1) Où et quand l'action se déroule-t-elle ?

2) Quel est le personnage principal ? Quels sont les personnages secondaires ?

3) Quelles sont leurs relations ? 

4) A quel moment du récit en est-on ? Situation initiale, élément perturbateur, première péripétie... 

IV/ Rédiger la suite de l'histoire en reprenant les éléments de la narration (I) et les éléments de l'histoire (II), et en ajoutant des péripéties, de façon à aboutir à une situation finale plausible et cohérente par rapport au texte proposé.

La première phrase de votre devoir devra obligatoirement constituer la dernière phrase du texte proposé.

port_colette.jpg                                                                       

Colette

Exemple :

"En passant, je regarde le dessin d'Anaïs : sa carafe lui ressemble, trop haute, avec un goulot trop mince et trop long. Je veux l'en prévenir, mais elle n'entend pas, tout ocupée à préparer sur ses genoux du "gougnigougna" pour l'envoyer à la nouvelle dans une boîte à plumes (du gougnigougnia, c'est du fusain pilé dans l'encre de Chine de manière à faire un mortier presque sec, qui tache les doigts sans défiance, intensément, et les robes et les cahiers.)

Cette pauvre petite Luce va noircir ses mains, salir son dessin en ouvrant la boîte, et sera grondée. Pour la venger, je m'empare du dessin d'Anaïs vivement, je dessine à l'encre une ceinture avec une boucle qui enserre la taille de la carafe, et j'écris au-dessous : portrait de la Grande Anaïs.

Elle relève la tête à l'instant où je finis d'écrire, et pousse son gougnigougna en boîte à Luce, avec un gracieux sourire. La petite devient rouge et remercie. Anaïs se repenche sur son dessin et pousse un "oh !" retentissant d'indignation qui rappelle nos roucoulantes institutrices à la réalité.

- Eh bien, Anaïs, vous devenez folle, je pense ?

- Mademoiselle, regardez ce que Claudine a fait sur mon dessin !"

Colette, Claudine à l'Ecole

                         

                             Imaginez la suite de ce texte

Travail préparatoire :

I/ Les éléments de la narration :

1) Le narrateur est un personnage du récit, le récit est écrit à la 1ère personne du singulier ("je") , le récit est en partie autobiographique: Claudine = Colette, l'auteur.

2) Il s'agit d'un récit réaliste

3) Le récit est écrit dans le système du présent (il faudra donc éviter d'employer le passé simple et le passé antérieur)

4) Registre de langue : courant/soutenu

5) La narratrice emploie les trois types de textes : récit, description, dialogue.

6) Il s'agit d'un récit chronologique

II/ Les éléments de l'histoire :

1) Le récit se déroule dans une salle de classe, pendant un cours de dessin,  à la fin du XIXème siècle (Colette est née en 1873) ; on donnera aux élèves des indications précises sur le contexte.

2) Le personnage principal est la narratrice, Claudine, les personnages secondaires sont Anaïs, Luce et l'institutrice.

3) Anaïs essaye de jouer un mauvais tour à Luce ; Claudine la venge en retouchant le dessin d'Anaïs ; Anaïs pousse un cri de surprise et d'indignation qui alerte l'institutrice.

4) Le récit comporte la situation initiale et l'élément perturbateur.

Barème su 20 :

L'élève a respecté les données de l'histoire (point de vue narratif, système des temps, genre, registre, alternance récit/dialogue/description) : 5 points

L'élève a respecté les données de la narration (indications de temps et de lieu, repérage des relations entre les personnages, repérage de l'intrigue, repérage des étapes du récit) : 5 points

Orthographe/grammaire/vocabulaire : 5 pts.

Intérêt et cohérence par rapport au texte proposé + expression : 5 points

 

 

 


 

 

 

 

 

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