Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Didier Daeninckx, Cannibale, Editions Gallimard/Folio

 

Fiche de Lecture de Jérémy G. (3ème 4)

 


Description de cette image, également commentée ci-après

 

 Né le 27 avril 1949 à Saint-Denis, Didier Daeninckx est un écrivain français, auteur de romans policiers, de nouvelles et d'essais.

 

Publié en 1998 par les éditions Verdier, Cannibale raconte le traitement réservé aux Canaques lors de l'exposition coloniale de 1931 à Paris.

 

Gocéné et une centaine de ses camarades ont été désignés par l'administration coloniale pour représenter la culture canaque à l'Exposition coloniale de 1931. Arrivés à Paris, ils se rendent compte que les Canaques sont traités comme des bêtes.

 

Les crocodiles du zoo de Vincennes meurent d'un coup et on  décide de les remplacer par des crocodiles provenant d'un cirque de Francfort-sur-le Main, en Allemagne, en échange de trente canaques.

 

Peu désireux d'être traités comme des animaux de cirque, Gocéné et son ami Badimoin parviennent à s'échapper et partent à la recherche de Minoé, la fiancée de Gocéné. Un balayeur du métro les aide à se cacher, mais après de nombreuses péripéties au milieu de la "jungle urbaine", ils sont finalement arrêtés et Badimoin est tué par la police.

 

Cannibale est un récit inspiré de faits réels. A travers des personnages attachants et une histoire triste, l'auteur aborde des problèmes graves comme le racisme, le colonialisme et les atteintes aux Droits de l'Homme.

 

Gocéné, devenu vieux, raconte son histoire à de jeunes indépendentistes canaques un demi-siècle plus tard.

 

Ce roman essaye de persuader le lecteur de regarder les Canaques comme des êtres humains, alors que pour les organisateur de l'Exposition coloniale, ce sont des "cannibales" qui ne valent pas mieux que des crocodiles.

 

J'ai été sensible à la manière dont l'auteur dénoncé le racisme et les préjugés à travers des personnages touchants et une aventure passionnante, susceptible d' intéresser un enfant de mon âge.

 


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :