Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

41M-HfbHQ8L._SL500_AA300_.jpg

 

 

Edmund Husserl, Méditations cartésiennes, introduction à la phénoménologie, traduit de l'allemand par Mlle. Gabrielle Peiffer et Emmanuel Lévinas, Librairie philosophique Vrin.

 

  husserl1.gif

 

 

Les 23 et 25 février 1929, sur l'invitation de l'institut d'études germaniques et de la société française de philosophie, Edmund Husserl fit à la Sorbonne, dans l'amphithéâtre Descartes, quatre conférences en allemand sur l'introduction à la phénoménologie transcendantale.

 

L'ouvrage publié sous le titre Méditations cartésiennes est le fruit de ces conférences. L'auteur les a développées et profondément remaniées ; il a tenu à les présenter au public français sous une forme définitive, comme dans une sorte de message philosophique.

 

Le texte a été traduit de l'allemand par Mlle. Pfeifer et par Emmanuel Lévinas ; cette traduction a été revue par Alexandre Koyré.

 

L'ouvrage, considéré à l'époque par Husserl comme l'œuvre majeure de sa philosophie, présente les concepts fondamentaux de sa phénoménologie transcendantale, parmi lesquels la réduction transcendantale, l'épochè, le moi transcendantal et la science éidétique.


Le titre est une allusion aux Méditations métaphysiques de René Descartes, ce dernier étant vu par Husserl comme le précurseur de la philosophie transcendantale et comme l'auteur d'une démarche radicale qu'il entend reprendre lui-même à nouveaux frais :

 

"Les impulsions nouvelles que la phénoménologie a reçues, elle les doit à René Descartes, le plus grand penseur de France. C'est par l'étude de ses Méditations que la phénoménologie naissante s'est transformée en un type nouveau de philosophie transcendantale. On pourrait presque l'appeler un néo-cartésianisme, bien qu'elle se soit vue obligée de rejeter à peu près tout le contenu doctrinal connu du cartésianisme, pour cette raison même qu'elle a donné à certains thèmes cartésiens un développement radical...

 

Dans ces circonstances, je crois pouvoir être sûr d'avance de trouver chez vous un accueil favorable si je choisis comme point de départ, parmi les thèmes des Meditationes de prima philosophia, ceux qui ont à mon sens une portée éternelle, et si j'essaye de caractériser ensuite les transformations et les innovations qui ont donné naissance à la méthode et aux problèmes transcendantaux..." (Edmund Husserl, Introduction aux Méditations cartésiennes, Librairie philosophique Vrin, p. 1)


 

Frans_Hals_-_Portret_van_Rene_Descartes.jpg

 

 

Plan de l'ouvrage :

 

Introdution : Les "Méditations" de Descartes - Nécessité d'un recommencement radical en philosophie.

 

Première Méditation

 

L'acheminement de l'Ego transcendantal

 

Deuxième Méditation

 

Le champ d'expérience transcendantale et ses structures générales

 

Troisième Méditation

 

Les problèmes constitutifs. Vérité et Réalité

 

Quatrième Méditation

 

Les problèmes constitutifs de "l'Ego" transcendantal

 

Cinquième Méditation

 

Détermination du domaine transcendantal comme "intersubjectivité monadologique"

 

Conclusion

 

Nécessité d'une critique de l'expérience

 


 


 


 

En construction...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :