Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LAu-dela-du-verset.jpg

 

Emmanuel Levinas, L'Au-delà du verset, Lectures et Discours talmudiques, Les Editions de Minuit.

 

levinas.jpg

 

Emmanuel Levinas (12 janvier 1906 – 25 décembre 1995) est un philosophe français d'origine lituanienne, né à Kaunas et naturalisé français en 1930. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah. Plus tard, il a été introduit au Talmud par l'énigmatique « Monsieur Chouchani ». La Torah enseignée par Levinas est dérivée des leçons de Monsieur Chouchani.


La philosophie de Levinas est centrée sur la question éthique et métaphysique d'Autrui, caractérisé comme l'Infini impossible à totaliser, puis comme l'au-delà de l'être, à l'instar du Bien platonicien, ou de l'idée cartésienne d'infini que la pensée ne peut contenir. Levinas étend ses recherches à la philosophie de l'histoire et à la phénoménologie de l'amour. Il fut également l'un des premiers à introduire en France la pensée de Husserl et celle de Heidegger.

 

levinas1.gif

 

 

"Pourquoi l'au-delà du verset ?

 

Parce que les fermes contours des versets qui se découpent dans les saintes Ecritures ont un sens obvie qui est aussi énigmatique. Il sollicite une herméneutique appelée à dégager, dans la signification que livre immédiatement la proposition, celles qui s'y trouvent seulement impliquées. Les significations dégagées sont-elles sans énigme ? A leur tour, selon d'autres modes, elles doivent être interprétées. Et, en quête d'enseignements nouveaux, d'incessants retours de l'herméneutique se produisent aussi vers les versets déjà interprétés, mais inépuisables. Lecture de l'Ecriture ainsi toujours recommencée ; révélation toujours continuée.

 

Le Talmud enseigne - et répète dix-huit fois le long de ses traités - un principe de Rabbi Yichmaël : "La Thora parle le langage des hommes." Ce principe et, certes, toujours cité pour ne pas obliger l'exégète à rechercher un sens métaphysique derrière tous les termes du discours biblique. Mais cette limitation de l'interprétation est toujours relative et les limites sont mobiles. La grande pensée du principe consiste à admettre que la Parole de Dieu peut tenir dans le parler dont usent, entre eux, les êtres crées. Merveilleuse contraction de l'Infini, le "plus" habitant dans le "moins", l'Infini dans le Fini, comme en accord avec "l'idée de Dieu" selon Descartes. D'où précisément surplus énigmatique du sens pour le lecteur, d'où exégèse implicite - et appel à l'exégèse - déjà dans la lecture..."

 

Des textes talmudiques, par des voies diverses, mettent en valeur cet "au-delà du verset". Les lectures commentées de quelques-uns d'entre eux sont proposées ici, continuant la série de celles qui furent publiées dans les Quatre lectures talmudiques et que suivirent cinq autre lectures dans le volume intitulé Du Sacré au Saint. A ces textes viennent s'ajouter dans le nouveau récueil plusieurs études qui se réfèrent, elles aussi, aux souvenirs talmudiques, mais traitent des problèmes spéciaux comme la méthodologie exégétique, des points de doctrine, de philosophie religieuse et d'actualité.

 

Quest-ce que le Talmud ?

 

Le talmud est la transcription de la tradition orale d'Israël. Il régit la vie quotidienne et rituelle ainsi que la pensée - exégèse ds Ecritures y comprises - des juifs confessant le judaïsme. (Emmanuel Lévinas, Quatre Lectures talmudiques, Editions de Minuit, p. 10)


 

Du même auteur et dans la même collection :

 

Quatre lectures talmudiques

 

Du sacré au Saint, cinq nouvelles lectures talmudiques

 

Bibliographie complète :

 

link

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :