Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Vendredi, le prix Nobel de la paix a été décerné à l’Union européenne. Une décision soutenue par seulement un Norvégien sur quatre, selon une étude du quotidien norvégien Aftenposten.

Un pays anti-européen

 

Le peuple norvégien a voté à deux reprises contre l’adhésion à l’UE, en 1972 et en 1994, avec des taux de participation records. Depuis, aucun média ou parti politique n’a osé remettre la question à l’ordre du jour.


Les fortes réactions suscitées par la décision du comité du prix Nobel montrent que les Norvégiens ne sont toujours pas prêts pour un éventuel « oui ». Une tendance confirmée par l’enquête d’Aftenposten citée plus haut, selon laquelle 70% de Norvégiens disent être contre l’adhésion de leur pays à l’UE.



Photo circulant sur Facebook : « Un prix Nobel de la paix gratuit pour toute commande de tacos aux crevettes » (Facebook)


Pour l’occasion, c’est surtout Thorbjørn Jagland, président du comité du Nobel, qui en prend plein les dents, lui qui milite pour l’UE depuis si longtemps, et qui a même publié en 1990 le livre « Min europeiske drøm » (« Mon rêve européen »). Jagland est aussi secrétaire général du Conseil de l’Europe, dont un grand nombre de pays-membres risquent de ne guère apprécier ce choix.


Une décision « absurde »


Le parti d’extrême gauche Rødt a proposé qu’à l’avenir, on laisse la Suède se charger du prix Nobel de la paix.


L’association Non à l’UE (Nei til EU), qui rassemble 30 000 adhérents, n’a évidemment pas apprécié la nouvelle, qualifiant cette décision d’« absurde ». Le directeur, Heming Olaussen, explique que :

  • l’UE a peu de résultats à montrer quant à la création de la paix dans le monde. Elle va au contraire créer une escalade militaire puissante dans les années à venir ;
  • l’UE continue d’accepter et d’encourager une défense nucléaire basée au Royaume-Uni et en France, deux pays qui sont fermement attachés à leur programme de recherche nucléaire ;
  • la façon dont l’UE s’est conduite face à la crise de l’euro a mené au chômage, à la misère sociale et sape les Etats-providence de l’Union européenne. Cela ne crée ni stabilisation, ni consolidation de la paix.

Une heure après l’annonce de la grande nouvelle, l’association recensait 100 nouveaux adhérents.


« Une insulte aux Européens au chômage »


Pour Kristian Tangen, secrétaire national du plus grand syndicat du pays, LO (Landsorganisasjonen i Norge), ce Nobel est un « scandale » :

« C’est une insulte aux millions d’Européens qui sont amenés au chômage et à la pauvreté. C’est aussi une insulte aux défenseurs des droits de l’homme à travers le monde. »

Un groupe Facebook contre cette décision a été créé (« Nous qui ne voulons pas que l’UE reçoive le prix Nobel de la paix ») et, dans les médias nationaux, on n’hésite pas à publier des articles donnant la parole à des Grecs mécontents de la nouvelle.


A ceux-ci s’ajoutent un certain nombre d’experts norvégiens sur la paix et les conflits, estimant entre autre que le comité avait franchement le choix parmi d’autres candidats beaucoup plus dignes.


Le Conseil de la paix (Fredsrådet), qui rassemble plusieurs associations norvégiennes, a également déclaré qu’il n’allait pas organiser son traditionnel défilé aux flambeaux cette année. Car pour Hedda Langemyr, directrice générale du conseil : « C’est un prix politique, et non un prix pour la paix. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :