Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

yentl---et-autres-nouvelles-239905-250-400.jpg

Isaac Bashevis Singer, Prix Nobel, Yentl et autres nouvelles, traduction de l'anglais de Gisèle Bernier, texte revu et corrigé par Marie-Pierre Bay, Bibliothèque cosmopolite Stock.

 

Noiville-Florence-Isaac-Bashevis-Singer-Livre-367877030_ML.jpg

 

Isaac Bashevis Singer est né près de Varsovie en 1904. Après des études qui le destinaient au rabbinat, il commence à écrire et publie son premier livre en 1934. Puis il émigre aux Etats-Unis. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans et de recueils de nouvelles, tous écrits en yiddish. Le Prix Nobel de littérature lui a été decerné en 1978. 

 

images-copie-1.jpg

 

"Voici qu'une fois de plus arrive en France une troupe turbulente et haute en couleurs, composée d'étudiants, d'amoureux, de démons, d'acrobates, de poètes, de rabbins et quelques autres. Cette troupe nous vient tout droit de Pologne, de New York et de l'imagination d'Isaac Bashevis Singer, le magicien qui ne finira jamais de nous enchanter. Il y avait une fois...

 

... Shoshe et son mari Shmul-Leibele qui s'aimaient tant et qui moururent - peut-être était-ce de bonheur - un soir de shabbat..

 

... Taibele et son amant qui était peut-être un démon...

 

... et Yentl, un des plus célèbres personnages de Singer, Yentl qui était née femme mais qui avait l'âme d'un homme. Un jour, elle se coupa les cheveux, s'habilla en étudiant et alla vivre dans une yeshiva... Après quoi...

 

Barbra Streisand, fascinée par le personnage de Yentl, a adapté au cinéma ses extraordinaires aventures. Elle joue et chante elle-même le rôle de Yentl sur une superbe musique de Michel Legrand.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :