Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les couturiers de l'automobile

Alain Raymond - Collaboration spéciale - La Presse
 
30 novembre 2007 | 07 h 55
.

Photo Alain Raymond 

 

Découverte en République tchèque dans les années 90, cette exceptionnelle Delahaye 135 M 1937 est sortie des ateliers Figoni et Falaschi. Restaurée de fond en comble en 2000, la 135 M a remporté le trophée le plus prestigieux du célèbre concours d'élégance de Pebble Beach. Elle appartient à Mark Hyman, de St. Louis, au Missouri. Lancées en 1933, les Delahaye Type 135 M étaient animées par un robuste six-cylindres en ligne de 3,6 litres qui a été utilisé jusqu'en 1955.


Jacques Saoutchik, un ébéniste d'origine russe, ouvre un atelier de carrosserie à Neuilly, dans la banlieue de Paris. Nous sommes en 1906 et sa première création est réalisée sur châssis Isotta-Fraschini. Dès 1920, Saoutchik se hisse au niveau des meilleurs carrossiers d'Europe, et parmi ses clients figure un nombre impressionnant de têtes couronnées, les rois du Cambodge, du Siam, d'Égypte et de Norvège, l'empereur d'Éthiopie et le shah d'Iran.


Pendant plusieurs années, les remarquables «transformables», cabriolets, coupés et voitures de ville signés Jacques Saoutchik, représentent le summum du chic et récoltent une moisson de trophées aux concours d'élégance qui se tiennent à Paris et dans les centres de villégiature courus de la côte de l'Atlantique et de la Côte d'Azur.

 

Rappelons qu'à cette époque-là, le bois prenait une place importante dans les structures des véhicules automobiles, et les compétences d'ébéniste de Saoutchik lui procuraient un avantage indéniable et une réputation enviable de qualité.

 

À l'instar de Figoni et Falaschi, ses contemporains parisiens, Saoutchik a survécu à la Grande Dépression; l'après-Deuxième Guerre mondiale lui a toutefois porté un coup fatal, de même qu'à la plupart des couturiers de l'automobile. En fait, sur les 57 carrossiers présents au Salon de Londres en 1929, on n'en retrouvait que 13 en 1959. L'âge d'or de l'automobile de luxe tirait bel et bien à sa fin.

 

Reverrons-nous un jour la renaissance de l'automobile exclusive habillée sur commande ? C'est peu probable dans le contexte actuel. Mais réjouissons-nous qu'il subsiste quelques magnifiques exemplaires de beautés mobiles, soigneusement restaurées dans leur splendeur d'antan et fièrement exposées par leurs heureux propriétaires. 



 

Talbot-Lago-T26-GS-Saoutchik-Coupe_2.jpg

 

 

 link (lien vers coachbuilders)

 

 
     
 
Saoutchik Bucciali TAV 8 Roadster
 
     

Saoutchik Bucciali TAV 8 Roadster

     
 
Saoutchik Bucciali TAV 8-32 V12 'Fleche d'Or' Berline
 
     

Saoutchik Bucciali TAV 8-32 V12 'Fleche d'Or' Berline

     
 
Saoutchik Cadillac Series 62 Three Position Convertible
 
     

Saoutchik Cadillac Series 62 Three Position Convertible

     
 
Saoutchik Delahaye 175S Roadster #815025
 
     

Saoutchik Delahaye 175S Roadster #815025

     
 
Saoutchik Delahaye 235 Coupe
 
     

Saoutchik Delahaye 235 Coupe

     
 
Saoutchik Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia Streamliner
 
     

Saoutchik Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia Streamliner

     
 
Saoutchik Hispano-Suiza K6 Cabriolet
 
     

Saoutchik Hispano-Suiza K6 Cabriolet

     
 
Saoutchik Jaguar SS 100 Roadster
 
     

Saoutchik Jaguar SS 100 Roadster

     
 
Saoutchik Mercedes-Benz 680 S Torpedo
 
     

Saoutchik Mercedes-Benz 680 S Torpedo

     
 
Saoutchik Mercedes-Benz 680 S Torpedo Brevete
 
     

Saoutchik Mercedes-Benz 680 S Torpedo Brevete

     
 
Saoutchik Mercedes-Benz 720 SS Convertible
 
     

Saoutchik Mercedes-Benz 720 SS Convertible

     
 
Saoutchik Talbot Lago T150 Roadster
 
     

Saoutchik Talbot Lago T150 Roadster

     
 
Saoutchik Talbot Lago T26 Grand Sport Coupe
 
     

Saoutchik Talbot Lago T26 Grand Sport Coupe

     
 
Saoutchik Talbot Lago T26 Grand Sport Coupe
 
     

Saoutchik Talbot Lago T26 Grand Sport Coupe

     
 
Saoutchik Talbot Lago T26 Grand Sport Coupe
 
     

Saoutchik Talbot Lago T26

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :