Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

g-andromaque

 

 

Frédéric Constant, artiste associé à la MCB°, s'empare d'Andromaque, tragédie de Racine, qu'il inscrit dans son projet théâtral Les Années de cendre. link

 

En 2004, Les Affinités électives réalisaient le premier volet des Années de cendre, une réflexion sur la guerre sous la forme de chroniques, celles d’un monde, le nôtre, qui, depuis son origine, ne vivrait qu’une même guerre entrecoupée d’instants de paix. Le premier volet, Tableau autour de G, ravivait le souvenir de la guerre de Troie. Le second, Enéas neuf, s’intéressait à l’exode de ceux qui, jetés sur les routes par la violence du monde, tentent de survivre.


Ce troisième volet, Andromaque, nous fera entendre les périodes troublées d’entre deux guerres où chacun, soumis à la menace qui gronde, s'élance avec frénésie vers la réalisation à tout prix de son désir. Cette fois, ce n’est donc pas avec un texte contemporain revisitant les mythes anciens que se construira le spectacle, mais avec un des fleurons de la tragédie classique française.


L’ Andromaque de Jean Racine est une intrigue amoureuse inscrite dans l'horizon sanglant de la guerre. Il y a d’abord la guerre de Troie, ce “passé qui ne passe pas” et qui hante la conscience des personnages, et il y a ensuite le risque d’un conflit futur entre les alliés d’hier, danger incarné par Astyanax, le fils d’Hector et d’Andromaque, ce “reste de Troie” que les Grecs veulent éliminer, à la fois comme un mauvais souvenir et comme une menace, et dont Oreste, leur ambassadeur, vient réclamer la tête. À la fable, aux situations, aux personnages et aux enjeux de la pièce s’ajoute le mystère de l'art racinien.

 

AVEC VOUS !

 

Répétition commentée

 La compagnie Les Affinités électives vous invite le jeudi 09 janvier à 18h30 à l’auditorium à assister à un temps de répétition de leur prochaine création Andromaque de Jean Racine.(Inscriptions au 02 48 67 06 46)

À TABLE !


Partagez un buffet dînatoire avec l'équipe artistique le mardi 14 janvier à l'issue de la représentation.


(Réservation indispensable au 02 48 67 06 46).

bord de plateau

En présence de l'équipe artistique, jeudi 16 janvier à l'issue de la représentation.

 

BIBLIOGRAPHIE proposée par la Médiathèque de Bourges :
 Sur le thème de la guerre :
Le contraire de la mort, Roberto Saviano, R.Laffont, 2009 (R SAV)
 Revenants, un récit de Olivier Morel & Maël, Futuropolis, 2013 (BD MAE)
 Littérature jeunesse :
Va-t-en guerre, Thierry Dedieu (Seuil) à partir de 7 ans
Une fable philosophique sur l'intérêt de s'occuper de son ennemi intérieur avant de s'en créer à l'extérieur.

 

Production MCB° Bourges, Les Affinités électivesCoproduction Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Théâtre national de Bretagne-Rennes.La compagnie Les Affinités électives est conventionnée par le Ministère de la culture et de lacommunication – D.R.A.C. Centre, et soutenue par la région Centre et le département du Loir et Cher.

Réserver

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :