Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est en juin que l’on pourra à nouveau voir la Maison de la Culture de Bourges débarrassé de ses bardages.? - photo d’archives stéphanie para
 C’est en juin que l’on pourra à nouveau voir la Maison de la Culture de Bourges débarrassée de ses bardages. - photo d’archives stéphanie para
La rénovation de la Maison de la Culture de Bourges abandonnée, les travaux de consolidation de la façade et du bâtiment se poursuivent. Ils devraient être achevés début juin.

Au début du mois de juin prochain, la Maison de la Culture de Bourges (MCB) devrait retrouver ses couleurs et sa façade d'origine. Un monument qui n'aura pourtant plus de consistance puisqu'il s'agira simplement d'une coquille vide, sans activité culturelle à l'intérieur.


On se souvient en effet que la municipalité de Bourges a décidé de mettre un terme à la rénovation commencée de la Maison de la Culture de Bourges en raison d'un surcoût financier important dû à la présence de vestiges archéologiques dans le sous-sol du bâtiment. On se souvient aussi que cette décision du maire de Bourges, Serge Lepeltier (UDI), avait suscité de vives réactions de nombreux berruyers, visiblement attachés à ce monument et peu convaincu par la décision de reconstruire la MCB à quelques mètres de là, entre la place Séraucourt et la rue Jean-Bouin.


Pour l'heure, dans l'attente du lancement du concours d'architectes pour la construction de la nouvelle MCB (normalement en septembre prochain), la municipalité poursuit les travaux de consolidation de l'actuel et encore Maison de la Culture, version André Malraux. « Nous sommes en train de finaliser plusieurs opérations de chantier visant à conforter l'ensemble de la structure dans son aspect extérieur, explique Pascal Blanc, maire adjoint (UDI) en charge des travaux. Nous avons déjà procédé à la mise hors d'eau des gradins afin d'éviter qu'ils s'érodent avec la pluie. Nous avons notamment apposé un bardage métallique, comme un toit, au-dessus de l'ensemble. Nous avons également finalisé les travaux de renforcement de la charpente intérieure. »


Deux chantiers peu visibles de l'extérieur pourtant rendus nécessaires en raison de la fragilité de l'ensemble de la structure suite aux premiers chantiers de rénovation. Reste la suite, cette fois plus visible… « Nous sommes en train de préparer la consolidation à proprement parler de la façade de la MCB en utilisant un système de micro-pieux implantés tout autour du bâtiment qui seront ensuite renforcés avec du métal et du béton, continue Pascal Blanc. Un chantier qui se déroulera jusqu'à la fin mai. Une fois cette étape de consolidation terminée, nous pourrons alors retirer les protections que nous avions placées au lancement des travaux… »


C'est donc au début de juin que l'on pourra retrouver la Maison de la Culture de Bourges dans son habit d'origine sans pour autant que la vie y reprenne ses droits. Une façade comme un monument au souvenir du premier établissement culturel. À noter enfin, le coût de cette consolidation forcée : 900.000 euros.


Frank Simon


 

 


 

 

http://amis-mcbourges.fr/         link

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :