Questionnaire sur la pièce :
1°)
- Où et quand la pièce se déroule-t-elle ?
- Définir le mot "fourberie"
- Faites le "schéma actanciel" de la pièce : les personnages et leurs relations
2°) Acte 1, scène 4 :
- Quelle est la tactique de Scapin dans cette scène ? Quels buts poursuit-il ? Les atteint-il ?
- Relevez les passages qui vous font rire et essayez de dire pourquoi.
3°) Acte II, scène 3 :
- Que s'est-il passé avant ?
- Relevez les trois fourberies que Scapin avoue. Pourquoi les avoue-t-il dans cet ordre ?
- Cherchez la définition du mot "quiproquo". En quoi consiste le quiproquo dans cette scène ?
4°) Acte II, scène 5 :
- Résumez l'évolution de cette scène en précisant les différentes étapes du marchandage.
5°) Acte II, scène 7 :
- Faire le plan de la scène (3 parties)
- Combien de fois Géronte répète-t-il "Que diable allait-il faire dans cette galère ?" Essayez de préciser à chaque fois sur quel ton.
- Quel est l'effet produit ?
- Enumérez les différents stratagèmes (cherchez le sens de ce mot dans le dictionnaire) employés par Géronte pour ne pas donner les 500 écus.
- Comment Scapin le ramène-t-il à chaque fois à la "raison" ?
6°) Acte III, scène 2 :
- Que s'est-il passé avant ?
- De quoi Scapin se venge-t-il ?
- Dans cette scène, Scapin interprète successivement trois rôles différents. Lesquels ?
- Pourquoi nomme-t-on la technique employée par Molière dans cette scène "théâtre dans le théâtre" ?
7°) Résumez le dénouement de la pièce. Est-il vraisemblable ? En quoi consiste la dernière "fourberie" de Scapin ?