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Jacques Saoutchik (Minsk, 18/12/1880 - Neuilly/Seine, 14/08/1957)

Jacques Saoutchik (de son vrai nom Iakov Savtchuk) est né en 1880 à Doukor, au sud-est de Minsk, en Biélorussie, dans une famille juive. Il acquiert dans sa jeunesse une formation de menuisier et d'ébéniste.

Pendant la Belle Époque, Minsk était un haut lieu du mouvement de la défense des ouvriers. Le premier congrès fondateur (clandestin) du Parti ouvrier social-démocrate de Russie se tint à Minsk en 1899.

L'Union des ouvriers juifs de Pologne, de Lituanie et de Russie, (Algemeyner Yidisher Arbeter Bund in Lite, Poyln un Rusland) plus souvent connue sous l'abréviation Bund (« lien » en yiddish), fondé en 1897 à Vilna (Lituanie) fut très actif  à Minsk. Il fut fondé dans le but d’unifier tous les ouvriers juifs au sein d’un Parti socialiste dans tout l’Empire russe, alors foyer de la majorité des Juifs dans le monde.

Les bundistes espéraient que les Juifs fussent reconnus en tant que nation avec un statut légal de minorité au sein d’une Russie socialiste et démocratique. Le Bund participa à la fondation du Parti Ouvrier Social-démocrate russe en 1898, puis le rejoignit en 1906. Ironie de l'Histoire : le Bund sera interdit par le nouveau régime communiste en 1920.

Aux alentours de 1900, Minsk comptait 58 usines employant 3 000 ouvriers. La ville comptait aussi des théâtres, des cinémas, des écoles, une université, une pléiade d'églises et de monastères, des synagogues et une mosquée. Le recensement de 1897 révèle que la population de Minsk s'élevait à 91 494 habitants, dont 47 561 Juifs.

Fuyant le régime répressif tsariste et l'antisémitisme grandissant  - de violents pogroms eurent lieu à Kichinev, en Bessarabie et menacèrent de s'étendre à toute la Russie), mais aussi par amour de la France, il émigre en 1899 à Paris et participe au démontage de l'Exposition universelle.

Il conservera toute sa vie sur son bureau un petit buste de Léon Tolstoï.

Durant la guerre de 14, il sert comme ambulancier volontaire sur le front et obtient la nationalité française en 1918 en raison des services rendus à sa nouvelle patrie.

Il entre rapidement comme associé dans une entreprise d'ébénisterie, se marie avant de s'installer à son compte sous le nom de Jacques Saoutchik, d'abord à Suresnes, puis à Neuilly.

Il s'intéresse rapidement à l'automobile de luxe en plein essor qui utilise le bois en carrosserie et pour les aménagements intérieurs.

Dans ses ateliers, rue Jacques Dulud, à Neuilly-sur-Seine, des ouvriers hautement qualifiés travaillent l'acier ainsi que des matériaux précieux.

C'est ainsi qu'il commencera par habiller le châssis d'une Isotta-Fraschini, avant de répondre aux commandes d'une riche clientèle d'abord parisienne, puis internationale et notamment américaine, réalisant des carrosseries personnalisées sur des châssis de marques prestigieuses (Hispano-Suiza, Rolls-Royce et surtout Mercedes-Benz).

Sa production, marquée par une finition de haute qualité et par des innovations techniques (portes à effacement, toit escamotable) connaît son apogée au milieu des années 1930.

pix_bucciali_tav_8_1930.jpg

                                                            Berline surbaissée Bucciali TAV 8-32

En 1932, le carrossier réalise une voiture de légende, la berline surbaissée Bucciali TAV 8-32, et sept ans plus tard, invente les portières à ouverture parallèle.

Au fil du temps s'affirme un style où priment aérodynamisme et une certaine exubérance. Ses voitures deviennent les vedettes des concours d'élégance automobiles alors très en vogue.

En 1950, il conçoit la Talbot-Lago Record décapotable du président Vincent Auriol.

talbot10.jpg

Jacques Saoutchik décède en 1957. Il est enterré au nouveau cimetière de Neuilly, rue de Vimy.

Les ateliers ferment une année plus tard. 

Symboles d'une époque, les voitures carrossées Saoutchik connaissent une gloire nouvelle parmi les collectionneurs et pour certaines des prix record de vente.

(Extrait modifié de l'Encyclopédie en ligne Wikipedia)

800px-1937_Dubonnet_Hispano-Suiza_H-6C_3160c-copie-2.jpg 

Hispano-Suiza Xenia H-6C3 Dubonnet 160 c (1937) Ce prototype a participé à l'inauguration du Tunnel de Saint-Cloud. Son aérodynamisme est emprunté à celui des avions et les premiers essais ont été faits en soufflerie. On sait aujourd'hui que ce n'est pas la forme idéale pour un véhicule terrestre, mais quelle allure !

nej69ltr.jpg                                                Mercedes-Benz Torpedo 680S (1928)

 

1953 Delahaye 235M Pillarless Coupe by Saoutchik                                    Delahaye 235 M Pillarless coupé

Réalisations 

 

Références 

  1. Jean Fondin, Hauts-de-Seine berceau de l'automobile, E.T.A.I., 1992. (ISBN 2-7268-8116-5)
  2. Jean-Paul Tissot, Delahaye. La belle carrosserie française, E.T.A.I., 2006. (ISBN 2-7268-8697-3)
  3. William Stobbs, les grandes routières, E.P.A., 1990. (ISBN 2-85120-360-6)

sito137c1.jpg                                   Publicité Saoutchik, 1951

"Ce gars-là était un véritable artiste. Je me souviens particulièrement de la finition de ses superbes équipements intérieurs. Oui, pas de doute, c'était quelqu'un qui avait des idées bien à lui." (Howard Dutch Darrin, Hibbard & Darrin, traduit de la Coachbuilders Encyclopedia)

 

Ma préférée :

 

images-5 1349-copie-1                              Tablot-Lago T26 Grand Sport (1948)

 

 La consécration, figurer dans un album de Tintin :

 

image001.jpg

 

5395b

La Lincoln torpedo

Album : Les Cigares du Pharaon [1955]

Planche : 43 - Vignette : D1

Modèles d'inspiration : Lincoln torpedo grand sport par Saoutchik (1946)

Poids : 140 gr

Longueur HT : 115 mm

Largeur HT : 41 mm

Voie : 37 mm

Empattement : 83 mm

Conducteur : Tintin

Passagers : Milou, Siclone, Zlotzky

Immatriculation : 125-1

Couleur : bleu gris et bleu cyan

En + : 2 roues de secours

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