Jacques Saoutchik (Minsk, 18/12/1880 - Neuilly/Seine, 14/08/1957)
Jacques Saoutchik (de son vrai nom Iakov Savtchuk) est né en 1880 à Doukor, au sud-est de Minsk, en Biélorussie, dans une famille juive. Il acquiert dans sa jeunesse une formation de menuisier et d'ébéniste.
Pendant la Belle Époque, Minsk était un haut lieu du mouvement de la défense des ouvriers. Le premier congrès fondateur (clandestin) du Parti ouvrier social-démocrate de Russie se tint à Minsk en 1899.
L'Union des ouvriers juifs de Pologne, de Lituanie et de Russie, (Algemeyner Yidisher Arbeter Bund in Lite, Poyln un Rusland) plus souvent connue sous l'abréviation Bund (« lien » en yiddish), fondé en 1897 à Vilna (Lituanie) fut très actif à Minsk. Il fut fondé dans le but d’unifier tous les ouvriers juifs au sein d’un Parti socialiste dans tout l’Empire russe, alors foyer de la majorité des Juifs dans le monde.
Les bundistes espéraient que les Juifs fussent reconnus en tant que nation avec un statut légal de minorité au sein d’une Russie socialiste et démocratique. Le Bund participa à la fondation du Parti Ouvrier Social-démocrate russe en 1898, puis le rejoignit en 1906. Ironie de l'Histoire : le Bund sera interdit par le nouveau régime communiste en 1920.
Aux alentours de 1900, Minsk comptait 58 usines employant 3 000 ouvriers. La ville comptait aussi des théâtres, des cinémas, des écoles, une université, une pléiade d'églises et de monastères, des synagogues et une mosquée. Le recensement de 1897 révèle que la population de Minsk s'élevait à 91 494 habitants, dont 47 561 Juifs.
Fuyant le régime répressif tsariste et l'antisémitisme grandissant - de violents pogroms eurent lieu à Kichinev, en Bessarabie et menacèrent de s'étendre à toute la Russie), mais aussi par amour de la France, il émigre en 1899 à Paris et participe au démontage de l'Exposition universelle.
Il conservera toute sa vie sur son bureau un petit buste de Léon Tolstoï.
Durant la guerre de 14, il sert comme ambulancier volontaire sur le front et obtient la nationalité française en 1918 en raison des services rendus à sa nouvelle patrie.
Il entre rapidement comme associé dans une entreprise d'ébénisterie, se marie avant de s'installer à son compte sous le nom de Jacques Saoutchik, d'abord à Suresnes, puis à Neuilly.
Il s'intéresse rapidement à l'automobile de luxe en plein essor qui utilise le bois en carrosserie et pour les aménagements intérieurs.
Dans ses ateliers, rue Jacques Dulud, à Neuilly-sur-Seine, des ouvriers hautement qualifiés travaillent l'acier ainsi que des matériaux précieux.
C'est ainsi qu'il commencera par habiller le châssis d'une Isotta-Fraschini, avant de répondre aux commandes d'une riche clientèle d'abord parisienne, puis internationale et notamment américaine, réalisant des carrosseries personnalisées sur des châssis de marques prestigieuses (Hispano-Suiza, Rolls-Royce et surtout Mercedes-Benz).
Sa production, marquée par une finition de haute qualité et par des innovations techniques (portes à effacement, toit escamotable) connaît son apogée au milieu des années 1930.
Berline surbaissée Bucciali TAV 8-32
En 1932, le carrossier réalise une voiture de légende, la berline surbaissée Bucciali TAV 8-32, et sept ans plus tard, invente les portières à ouverture parallèle.
Au fil du temps s'affirme un style où priment aérodynamisme et une certaine exubérance. Ses voitures deviennent les vedettes des concours d'élégance automobiles alors très en vogue.
En 1950, il conçoit la Talbot-Lago Record décapotable du président Vincent Auriol.
Jacques Saoutchik décède en 1957. Il est enterré au nouveau cimetière de Neuilly, rue de Vimy.
Les ateliers ferment une année plus tard.
Symboles d'une époque, les voitures carrossées Saoutchik connaissent une gloire nouvelle parmi les collectionneurs et pour certaines des prix record de vente.
(Extrait modifié de l'Encyclopédie en ligne Wikipedia)
Hispano-Suiza Xenia H-6C3 Dubonnet 160 c (1937) Ce prototype a participé à l'inauguration du Tunnel de Saint-Cloud. Son aérodynamisme est emprunté à celui des avions et les premiers essais ont été faits en soufflerie. On sait aujourd'hui que ce n'est pas la forme idéale pour un véhicule terrestre, mais quelle allure !
Mercedes-Benz Torpedo 680S (1928)
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Bucciali TAV 8 (1930) Blackhawk Automobile Museum - Flickr - jaycross (33)
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Cabriolet Delage D8-120 par Saoutchik (1939).
Delahaye 235 M Pillarless coupé
Réalisations
- 192 ? Town car Delage spéciale – (Cliente : Mary Pickford)
- 1922 Town car Hispano-Suiza H6B
- 1928 Torpédo Mercedes-Benz S 6,8 litres
- 1926 Torpédo transformable (toit escamotable) Mercedes-Benz K
- 1928 Mercedes-Benz SS 7,1 litres
- 1928 Torpédo Minerva Brevette
- 1928 Roadster Mercedes-Benz S 6,8 litres
- 1929 [Type de carrosserie#Roadster|Roadster]] Bucciali TAV 8
- 1930 Cabriolet de ville Rolls-Royce Phantom II
- 1931 Cabriolet 4 places Mercedes-Benz 710 SS (client : Ivan Maxudian)
- 1931 Berline surbaissée Bucciali TAV 8-32 "Flêche d'or", Voisin 12 cylindres
- 1932 Coupé Bugatti T50 châssis n° 50146
- 1934 Cabriolet Chenard & Walcker Aigle 8
- 1934 Cabriolet Hispano-Suiza Type 68 J12
- 1936 Cabriolet Bugatti Type 57 châssis n° 57808
- 1936 Cabriolet Bugatti Type 57 châssis n° 57417
- 1936 Coupé Jaguar SS 100 2,5 litres
- 1937 Coupé Hispano-Suiza H-6C 3 Dubonnet 160c
- 1938 Coupé Jaguar SS 100 3,5 litres
- 1939 Cabriolet 2 places Bugatti Type 57 C n° 57808 (avec Van Vooren)
- 1939 Cabriolet 4 places Delage D8-120 S 27 CV
- 1947 Coupé Rolls-Royce Silver Wraith Sedanca
- 1948 Cabriolet Cadillac S62 2e génération
- 1948 Roadster 4 places Bentley Mark VI
- 1948 Coupé Talbot-Lago T26 1948
- 1949 Roadster Delahaye 175 S - 6 cylindres 4,4 litres 165 cv – (Sir John Paul)
- 1950 Delahaye 135 MS
- 1950 Berline décapotable Talbot-Lago Record (Président Auriol)
- 1951 Cabriolet Delahaye 235
- 1953 Cabriolet Packard 2631
- 1954 Cabriolet Pegaso II
- 1955 Berlinette Pegaso Z-102
Références
- Jean Fondin, Hauts-de-Seine berceau de l'automobile, E.T.A.I., 1992. (ISBN 2-7268-8116-5)
- Jean-Paul Tissot, Delahaye. La belle carrosserie française, E.T.A.I., 2006. (ISBN 2-7268-8697-3)
- William Stobbs, les grandes routières, E.P.A., 1990. (ISBN 2-85120-360-6)
"Ce gars-là était un véritable artiste. Je me souviens particulièrement de la finition de ses superbes équipements intérieurs. Oui, pas de doute, c'était quelqu'un qui avait des idées bien à lui." (Howard Dutch Darrin, Hibbard & Darrin, traduit de la Coachbuilders Encyclopedia)
Ma préférée :
Tablot-Lago T26 Grand Sport (1948)
La consécration, figurer dans un album de Tintin :
La Lincoln torpedo
Album : Les Cigares du Pharaon [1955]
Planche : 43 - Vignette : D1
Modèles d'inspiration : Lincoln torpedo grand sport par Saoutchik (1946)
Poids : 140 gr
Longueur HT : 115 mm
Largeur HT : 41 mm
Voie : 37 mm
Empattement : 83 mm
Conducteur : Tintin
Passagers : Milou, Siclone, Zlotzky
Immatriculation : 125-1
Couleur : bleu gris et bleu cyan
En + : 2 roues de secours