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" Cher Ami inconnu,

 

L'Hermite ! Je me réjouis d'être arrivé, dans la série de ces lettres- méditations, à cette figure vénérable et mystérieuse de l'itinérant solitaire, vêtu d'une robe rouge sous le manteau bleu, tenant dans sa main droite une lanterne, alternativement jaune et rouge, et s'appuyant sur un bâton. Car c'est l'Hermite vénérable et mystérieux qui fut le maître des rêves les plus intimes et les plus chéris de ma jeunesse, comme d'ailleurs il est, dans tout pays, le maître des rêves de la jeunesse désireuse de chercher la porte étroite et le chemin resserré du Divin. Nommez-moi un pays, ou une époque où la jeunesse véritablement "jeune", c'est-à-dire vivant pour l'Idéal, n'a pas eu son imagination hantée par la figure d'un Père sage et bon, d'un Père spirituel, de l'Hermite enfin, qui est passé par la porte étroite et qui marche sur le chemin resserré ? Un Père auquel on pourait se fier sans réserve et qu'on pourait vénérer et aimer sans bornes ? Quel jeune homme russe, par exemple, n'aurait pas entrepris un voyage de n'importe quel longueur et de n'importe quelle durée pour rencontrer un Staretz, c'est-à-dire un Père sage et bon, un Père spirituel, l'Hermite enfin ? Quel jeune homme juif de Pologne, Lithuanie, Russie Blanche, Ukraine et Roumanie n'en ferait pas autant pour rencontrer un Tsadik hasside, c'est-à-dire un Père sage et bon, un Père spirituel, l'Hermite enfin ? Quel jeune homme en Inde se refuserait à faire tout ce qui est en son pouvoir pour trouver et rencontrer, un Gourou, c'est-à-dire un Père sage et bon, un Père spirituel, l'Hermite enfin ? En fut-il autrement avec la jeunesse qui entourait Origène, Clément d'Alexandrie, saint Benoit, saint Dominique, saint François d'Assise, saint Ignace de Loyola ? En fut-il autrement aussi de la jeunesse païenne d'Athènes, autour de Socrate et de Platon ?..."

 

(Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot)

 


 


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