
J'ai décidé de prendre ma retraite à la fin de l'année. Mon expérience de plus de trente ans n'intéressant absolument pas les autorités académiques, et la formation initiale des enseignants se réduisant actuellement à une peau de chagrin, je continue à mettre sur mon blog des documents susceptibles d'intéresser les jeunes collègues.
J'ai moi-même bénéficié après le CAPES d'une formation qui consistait en un stage "en observation" (on regarde un collègue chevronné faire cours et on bénéficie de ses conseils et de son expérience) et "en responsabilité" (on fait cours en présence ou non du collègue) sur les deux niveaux du secondaire (collège et lycée) ; il y avait aussi quelques conférences, essentiellement sur la didactique de la matière enseignée. C'était dans les années 90, avant la création des IUFM et la mode n'était pas encore aux "sciences de l'éducation".
L'idée de formaliser les objectifs et les méthodes du cours de français dans un document écrit m'avait été inspiré par un stage en Entreprise au sein du service de "suivi qualité". J'avais retenu de cette expérience passionnante trois principes très simples qui me paraissent pouvoir s'appliquer à l'enseignement : écrire tout ce que l'on fait, faire tout ce que l'on a écrit et vérifier que l'on a bien fait tout ce que l'on a écrit.
Je distribue et je commente ce document aux parents au cours des réunions de début d'année.
Objectifs et méthodes du cours de français. Comment aider votre enfant ?
OBJECTIFS (d'après les Instructions officielles) : "apprendre à s'exprimer oralement et par écrit avec correction et clarté dans la langue d'aujourd'hui, maîtriser ce mode d'expression et de communication contemporain qu'est l'image, acquérir des méthodes de travail et une culture personnelle, développer sa sensibilité, ses capacités de raisonnement et son esprit critique, préparer l'entrée dans le second cycle."
Les recommandations récentes (2008) vont dans le sens d'un renforcement de l'apprentissage de l'orthographe (réhabilitation de la dictée), de la grammaire et du vocabulaire.
METHODES : l'expression écrite, la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, se rapportent à une notion (récit, description, dialogue...) dans le prolongement de l'étude de textes et/ou d'images. Une importance particulière est accordée à la participation orale sous différentes formes : petits débats, exposés, récitation. Les élèves sont invités à participer activement au cours et à établir des liens entre le Français et les autres matières, notamment l'Histoire, les Arts plastiques et l'Education musicale.
LECTURE EXPLIQUEE : ils doivent répondre à la maison à des questions sur un texte court. ce travail doit être fait très soigneusement. Les réponses doivent être entièrement rédigées et ils doivent citer le texte à l'appui.
LECTURE SUIVIE : nous étudions des oeuvres intégrales (nouvelles, romans, pièces de théâtre). Les élèves répondent à des questions portant sur des parties importantes de l'oeuvre ou sur son intégralité.
EXPRESSION ECRITE : ils doivent écrire, dans la mesure du possible, un texte, même très court, à chaque séance. Ils ont une rédaction toutes les trois semaines environ. Ils disposent de 15 jours pour la faire et doivent me montrer leur brouillon. Je leur donne des consignes précises et je leur permets, le plus souvent, de commencer la rédaction en classe ou en salle informatique, sur le traitement de textes. Ils peuvent avoir aussi une rédaction en classe en temps limité (deux heures). SANS CORRIGER, NI, BIEN ENTENDU, REDIGER LE TRAVAIL A LEUR PLACE, VOUS POUVEZ LES AIDER EN VERIFIANT QU'ILS ONT BIEN FAIT UN BROUILLON, QU'ILS ONT BIEN APPLIQUE LES CONSIGNES ET EN SOULIGNANT OU EN ENTOURANT AU CRAYON A PAPIER LES ERREURS OU LES MALADRESSES (orthographe, grammaire, syntaxe, expression...)
GRAMMAIRE : les élèves ont des exercices à faire chaque semaine. VOUS POUVEZ LES AIDER EN ENTOURANT OU EN SOULIGNANT LES ERREURS.
ORTHOGRAPHE/VOCABULAIRE : plusieurs types d'exercices : 1) dictées préparées en classe 2) dictées préparées en classe et à la maison (VOUS POUVEZ LA LEUR FAIRE COPIER) 3) Dictées non préparées 4) exercices méthodiques d'apprentissage de l'orthographe 5) dictées à choix multiples. Les règles d'orthographes doivent être apprises par coeur, ainsi que les conjugaisons. Ils doivent corriger leur dictée et la recopier correctement sans fautes s'ils n'ont pas la moyenne. VOUS POUVEZ LES AIDER EN LEUR FAISANT CHERCHER LES REGLES GRAMMATICALES QU'ILS ONT ENFREINTES.
Apprentissage systématique du vocabulaire à travers des exercices variés par oral ou par écrit : synonymes, antonymes, polysémie, sens propre et sens figuré, champ lexicaux, formation des mots...
POESIE, RECITATION : les recommandations récentes vont dans le sens d'une réhabilitation de l'apprentissage "par coeur" d'une oeuvre poétique étudiée en classe (rythme, images, vocabulaire...)
TRAVAUX EN LIAISON AVEC LE CDI : recherches, réalisation de panneaux, travail sur le dictionnaire, travail sur un thème, semaine de la Presse à l'école...
INITIATION A L'IMAGE : image fixe (photographie, peinture, bande dessinée, affiche publicitaire) et image mobile (cinéma)
METHODOLOGIE : conseils sur l'apprentissage des leçons, l'évocation mentale, la prise de notes et la participation.
Que vous ayez ou non le temps de l'aider dans son travail scolaire, il est essentiel que votre enfant fasse ses devoirs et apprennent ses leçons, régulièrement, tous les soirs, dans le calme et le silence (éviter la musique bruyante, la télévision, la proximité de gens qui parlent...)
Certains élèves ont des difficultés d'organisation persistantes : tenue du cahier, du classeur, de l'agenda ou du cahier de textes, remise des devoirs en temps et en heure... Je vous remercie de veiller à ce qu'ils préparent leurs affaires la veille au soir (consulter l'emploi du temps) et à ce qu'ils fassent le travail demandé (consulter leur cahier de textes ou leur agenda et en vérifier la bonne tenue).
N'hésitez pas à prendre contact avec moi en cas de besoin, par l'intermédiaire du carnet de correspondance.
Le Professeur
Lu et pris connaissance, les parents :