Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a certainement des personnes estimables dans les IUFM, qui ne sont pas des fanatiques de la méthode idéo-visuelle et du constructivisme.

Ce qui est inadmissible, en revanche, c'est la mainmise idéologique des "pédagogistes" sur la formation initiale des enseignants. On se forme essentiellement par le compagnonnage et la pratique et c'est ce qui existait AVANT la création des IUFM, et qui n'a été remplacé par rien ou par des cours de pédagogie théoriques absolument inutiles s'ils ne font pas écho à une expérience de terrain.

Une formation initiale est indispensable, surtout pour la "didactique de la discipline".

Un article récent du New-York Times comparait le métier d'enseignant à celui de médecin et réclamait pour les futurs enseignants une formation aussi bien théorique que pratique.

L'article insistait aussi sur l'importance pour le professeur de collège ou de lycée de continuer à se former à l'université et à se cultiver. Carl Rogers  disait que le professeur devait s'efforcer d'acquérir un savoir encyclopédique.

Je ne me sens pas techniquement capable de définir précisément les modalités d'une formation initiale AVANT le concours.

Sur la finalité en revanche, il me semble qu'elle permettrait aux candidats de se demander s'ils ont vraiment envie d'exercer ce métier.

J'ai été maître auxiliaire avant de passer le CAPES en toute connaissance de cause. J'avoue que si je devais le repasser aujourd'hui, j'y regarderais sans doute à deux fois du fait de la dégradation de nos conditions de travail, de notre statut et du comportement des élèves.

Mais s'il y avait encore une formation digne de ce nom, peut être qu'après avoir un peu hésité, je me lancerais dans la bagarre, mais en toute connaissance de cause et "armé".

Mais sans doute que dans leur grande sagesse ;-)) les responsables de l'Education nationale ont-ils décidé qu'il valait décidemment mieux que les futurs enseignants en sachent le moins possible sur ce qui les attend.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :