Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ps3-grill-saucisse.JPG 

La PS3 "multifonctions" peut même servir de grille-saucisses !

 

Sujet : A la manière d'Odette Toulemonde (l'héroïne d'une nouvelle d'Eric-Emmanuel Schmitt dont nous avions étudié un extrait), rédigez une lettre à une personne que vous aimez et que vous admirez particulièrement (personne de votre famille, ami, écrivain, acteur, chanteur...) pour lui témoigner vos sentiments et votre reconnaisance.


Voici une copie d'élève qui m'a bien fait rire (en y réfléchissant, je ne sais pas s'il y a vraiment de quoi rire) ; j'ai corrigé les fautes d'orthographe :

 

Ma chère PS3,


Toi ma compagne de tous les instants, toi qui m'occupe si souvent, tu es née le 23 mars 2007 ; je t'ai adoptée les yeux fermés, toi qui coûtais si cher et je ne regrette pas de l'avoir fait.

 

Je t'admire tellement que tu passes avant tous les autres membres de ma famille.

 

Avec toi, je peux jouer, regarder des films, écouter de la musique...

 

Mais quand je suis puni, tu me manques et je sais que tu attends que je t'allume pour continuer à jouer avec toi à "Call of Duty" et à plein d'autres jeux.

 

Le plus dur, c'est quand mes parents te débranchent : c'est comme si tu étais morte,  je n'ai plus d'espoir, je dois travailler en classe pour te récupérer , c'est l'horreur !

 

Tu me fais rire avec tes jeux de mots et tu m'énerves quand je perds. Tu es toute ma vie.

 

 

Arthur

 

Voici un autre devoir :

 

Chère Anne Robillard,


C'est grâce à vous que j'ai appris à aimer la lecture et plus particulièrement les romans. Votre style d'écriture est remarquable ; vous arrivez à tout dire et à ne rien dire. J'entends par là que dans vos romans, vous arrivez à expliquer tout ce qui se passe de façon très claire et parvenez quand même à garder une part de mystère qui se dévoilera plus tard dans l'histoire.


J'ai également entendu dire que vous organisiez des rencontres avec vos lecteurs, mais je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir vous rencontrer en personne.


C'est un souhait qui reste encore à réaliser le plus vite et le plus tôt possible pour que mon voeu soit comblé.


J'attends tout particulièrement la suite des aventures des "Chevaliers d'Emeraude" car ce sujet me passionne. Une fois que j'aurai fini cette aventure, je pense que je recommencerai à lire votre seconde série du roman A.N.G.E.


Enfin bref, je vous l'ai dit, je vous admire, j'aimerais devenir comme vous, mais je n'ai pas vraiment la fibre littéraire. D'une certaine façon, je vous aime, vous êtes ma seconde partie, ma moitié artistique et populaire.


Au revoir,


Votre fan le plus dévoué, Pierre-Adrien


P.S. : j'ai lu vos livres au moins cinq fois !


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :