Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oscar Wilde et le mystère de Reading

Gylles Brandreth, Oscar Wilde et le mystère de Reading, Oscar Wilde and the murders of Reading Goal, traduit de l'anglais par Jean-Christophe Dupin, 10/18 Grands détectives.

"And all men kill the thing they love

By all let this be heard

Some do it with a bitter look,

Some with a flattering word,

The coward does it with a kiss,

The brave man with a sword."

 

"Et nous tuons, tous, ce que nous aimons,

- Que cette phrase en nous se grave :

Les uns avec un dur regard,

D'autres avec des mots suaves,

Le lâche avec un baiser,

le brave avec un épée."

Oscar Wilde (1854-1900), Ballade de la geôle de Reading (1897)

"Ce tome est à ce jour le sixième de la série. De nouveaux lecteurs me demandent régulièrement par lequel commencer. La réponse est que cela n'a vraiment aucune importance. Les récits sont indépendants les uns des autres. Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles se déroule en 1889 et débute par la première rencontre entre Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle, mais il n'est pas nécessaire de le lire en premier. Oscar Wilde et le cadavre souriant se passe au début des années 1880, à l'époque de la célèbre  tournée de conférences d'Oscar Wilde aux Etats-Unis, puis, un peu plus tard, lorsqu'il vécut et travailla brièvement à Paris. Oscar Wilde et les crimes du Vatican commence en 1877, quand Oscar, alors étudiant en voyage à Rome, eut une audience avec le pape Pie IX. Oscar Wilde et le nid de vipères débute au printemps 1890 et présente les relations d'Oscar avec le prince de Galles et Bram Stoker. Oscar Wilde et le jeu de la mort se situe à l'époque de l'immense succès que connut Oscar avec sa pièce L'éventail de Lady Windermere. Après ce livre, vous pouvez vraiment lire le premier qui vous tombera sous la main. " (l'auteur)

"Tout juste libéré de la prison de Reading où il a été enfermé deux ans, Oscar Wilde se réfugie à Dieppe. Il croise la route d'un mystérieux étranger manifestement très intéressé par son histoire. Jour après jour, Wilde entame le récit de son calvaire, des corvées endurées, de la censure... sans oublier le double meurtre qu'il lui a fallu résoudre. car dans une affaire aussi délicate, à quel saint se vouer, si ce n'est au détenu le plus célèbre de Reading Goal."

Ce livre est absolument génial, et je pèse mes mots.

Gyles-Brandreth-1.jpg

“Gyles Brandreth est un brillant touche-à-tout à l’excentricité so british, à la fois journaliste, producteur de théâtre, homme d’affaires, acteur… Inconditionnel d’Oscar Wilde, il a toujours vécu sous le signe du célèbre dandy. Grâce à sa connaissance profonde de l’oeuvre et de la vie du poète, il a su restituer le génie du personnage, dont les enquêtes connaissent un franc succès dans le monde. Oscar Wilde et le mystère de Reading est le sixième roman à mettre en scène le grand écrivain irlandais."

 

www.oscarwildemurdermysteries.com

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :