Top articles
-
Réponse d'un sauvage au représentant d'une "civilisation supérieure"...
Réponse du chef indien Seattle, des plaines du nord-ouest américain, en 1884, au président des Etats Unis, Grover Cleveland, qui proposait une "réserve" aux tribus indiennes en échange de l’achat de tous leurs territoires : "Nous savons que l'homme blanc...
-
Bernard Sichère : A quoi bon des poètes ?
Friedrich Hölderlin (1770-1843) "Je disais en commençant qu’il n’était pas si important de savoir au nom de quelle confession particulière Hölderlin s’exprimait. Disons mieux à présent, s’il est possible : nous devons comprendre de quelle manière le destin...
-
Quel 8 mars pour les Tunisiennes ?
Par FATMA BOUVET DE LA MAISONNEUVE Psychiatre franco-tunisienne (article paru dans Libération) C’est hélas une odeur de jasmin assez âcre qui flotte sur cette deuxième Journée de la femme dans la Tunisie nouvelle. Lorsqu’on y est, on réalise à quel point...
-
Pierre Reverdy, Cette émotion appelée poésie
Je préviens que j’emploierai ce mot [poète] au sens large des anciens ; non pas du faiseur de vers — qui n’en a plus aucun pour nous — mais désignant tout artiste dont l’ambition et le but sont de créer, par une œuvre esthétique faite de ses propres moyens...
-
Georg Trakl, une vie magistralement ratée
e Georg Trakl (1887-1914) "Une vie ratée, mais le plus magistralement du monde." (Marc Petit) "Sentiments dans des instants où la vie est semblable à la mort : tous les êtres sont dignes d'amour. Au réveil, tu sens l'amertume du monde ; il y a là toute...
-
Pour ou contre la suppression des notes ?
Vingt personnalités, parmi lesquelles Axel Kahn, Michel Rocard, Boris Cyrulnik, Richard Descoings, Marcel Rufo et Daniel Pennac, ont rejoint la semaine dernière un appel visant à supprimer les notes à l'école élémentaire, lancé en septembre par l'Afev,...
-
"De la décadence à l'aurore"
"Aucune époque n'aura su comme celle-ci qu'elle était provisoire, qu'elle marquait la fin d'un monde : pour nous, c'est tous les matins l'entrée d'Alaric à Rome." (André Malraux, "Le miroir des limbes") "La conscience humaine ne vit pas sans quelque courage....
-
La France à la recherche d'un "modèle éducatif"
On trouve de drôles de choses sur le site du "Café pédagogique" : Comment améliorer la formation des enseignants ? "Nous avons besoin de personnes qui soient prêtes pour ce travail dès le premier jour", écrit Camille Esch, directrice d'un programme éducatif...
-
Sigmund Freud, qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
"Notre pratique est une escroquerie, bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué (...) Du point de vue éthique, c'est intenable, notre profession ; c'est bien d'ailleurs pour ça que j'en suis malade, parce que j'ai un...
-
Sarah Cohen-Scali : "Arthur Rimbaud, le voleur de feu"
" J'ai approché le soleil de trop près et je m'y suis brûlé." Cette biographie romancée, mais minutieusement documentée d'Arthur Rimbaud se lit avec plaisir et intérêt et constitue une excellente introduction à l'oeuvre de "l'homme aux semelles de vent"....
-
Spiderman, le Haut Conseil et le "Socle commun"
"Puisque ces mystères nous dépassent, faisons semblant d'en être les organisateurs." (Jean Cocteau) Il ressort d'un rapport du Haut Conseil de l'Education nationale remis au Président de la République au début du mois d'octobre, que le salut du collège...
-
Sébastien Clerc : une rustine sur le Titanic ?
Accréditant l'idée que l'autorité des professeurs serait liée à l'application de recettes, à des "postures" à prendre ou à éviter, Sébastien Clerc, professeur de Français et d'Histoire en banlieue parisienne, se pose en "sauveur de l'Ecole". Les titres...
-
Requiem pour le CAPES de Lettres classiques
Erasme de Rotterdam Je reproduis ci-dessous un texte paru sur le blog de Jean-Paul Brighelli, "Bonnet d'âne", signé de Françoise Guichard, présidente de "Reconstruire l'Ecole", professeur agrégée de Lettres classiques en CPGE à propos de la démission,...
-
Gustave Flaubert : "Une vieille servante" (3ème)
« Une vieille servante », Gustave Flaubert, Madame Bovary, 2ème partie, chap.8 (Catherine Leroux va recevoir une distinction pour récompenser cinquante années de dur travail) " Où est-elle Catherine Leroux ? répéta le conseiller . Elle ne se présentait...
-
Camille Aboussouan : trésors du Liban et de la mémoire
"... Dans tout coeur de Français digne de ce nom, je puis vous dire que le nom seul du Liban fait remuer quelque chose de très particulier. Et j'ajoute que c'est d'autant plus justifié que les Libanais, libres et fiers, ont été le seul peuple dans l'Histoire...
-
Georges Perec : "W ou le souvenir d'enfance"
"Cette brume insensée où s'agitent des ombres, comment pourrais-je l'éclaircir ?" (Raymond Queneau) " Je n'écris pas pour dire que je ne dirai rien, je n'écris pas pour dire que je n'ai rien à dire. J'écris : j'écris parce que nous avons vécu ensemble,...
-
Le sens de la fête
D'un point de vue anthropologique, une fête est la célébration symbolique d'un événement, homme, dieu, phénomène cosmique, en un temps consacré à un grand nombre d'actions collectives à fonction expressive. Mais cette définition englobe des réalités bien...
-
"La Révolution du BEBOP"
Mémoire pour le DEM (UV DEM de Projet) de Julien-Aymeric GUILLOUX (2nde TMD), Conservatoire de Musique de BESANCON PRESENTATION : En tant que tromboniste jouant du jazz depuis des années, j’ai souhaité choisir comme sujet une branche de cette musique...
-
PS3 mon amour !
La PS3 "multifonctions" peut même servir de grille-saucisses ! Sujet : A la manière d'Odette Toulemonde (l'héroïne d'une nouvelle d'Eric-Emmanuel Schmitt dont nous avions étudié un extrait), rédigez une lettre à une personne que vous aimez et que vous...
-
Peut-on parler pour ne rien dire ? (classe de terminale)
Friedrich Hölderlin "Le langage est à la fois le bien le plus précieux et le plus dangereux qui ait été donné à l'homme, a dit le poète allemand Friedrich Hölderlin. Ce "bien précieux", ne le gaspillons-nous pas lorsque nous "parlons pour ne rien dire",...
-
Peut-on penser par soi-même ?
Introduction : "Qui suit un autre, il ne suit rien, il ne connaît rien, voire, il ne cherche rien", disait Montaigne. Mais sans autrui, en dehors de tout héritage culturel, d'un langage appris, une pensée peut-elle se constituer ? Penser par soi-même,...
-
Eloge de la culture
Portrait de Michel de Montaigne "Celui qui ne sait pas tirer les leçons de trois mille ans vit seulement au jour le jour." (Goethe) "Si j'avais à imaginer une devise pour la jeunesse, je choisirais celle-ci : Culture et Courage". (André Malraux) La notion...
-
L'homme de la situation
Aujourd'hui, mon billet sera court : Avoir choisi comme ministre de l'Education nationale un ancien secrétaire d'Etat à la consommation (Luc Chatel) ; qui a dit que Nicolas Sarkozy n'avait pas le sens des "symboles" ? L'Ecole républicaine, ça commence...
-
Joachim du Bellay : "Cependant que Magny..." (classe de 2nde)
« Cependant que Magny... Cependant que Magny suit son grand Avanson, Panjas son Cardinal, et moi le mien encore, Et que l’espoir flatteur, qui nos beaux ans dévore, Appâte nos désirs d’un friand hameçon, Tu courtises les rois, et, d’un plus heureux son,...
-
Molière : "Le Tartuffe" (niveau lycée)